Le Local Government (Amendment No 2) Bill du vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, a été voté hier en début de soirée. Un peu moins d’une quinzaine d’ intervenants ont passé en revue la situation prévalant dans les municipalités, les conseils de village et de district.
Ce projet de loi a pour objectif de verrouiller les sièges des conseillers des villes mais surtout des villages à leurs postes, notamment en resserrant le processus de déclarer des sièges vacants. Lors de son Summing-Up, Anwar Husnoo a fait comprendre que la façon d’agir de certains présidents ou leaders de groupe ou de mouvement à la tête des conseils des villages était anti-démocratique avec le luxe de pouvoir révoquer ou réclamer l’invalidation d’un siège auprès des Chief Executives des conseils municipaux ou de district.
« This bill ensures that councillors are not deprived of their fundamental rights and they continue to represent the interests of their communities without fear of their seat being declared vacant in an undemocratic manner », a-t-il fait ressortir. Il a mis en avant que désormais le sort d’un conseiller ne dépend pas uniquement du président d’un groupe mais que toute décision prise sur son siège nécessite cinq signatures, notamment du leader, président, secrétaire et deux autres membres.
Il a déploré que Ritesh Ramful ait fait abstraction dans son discours des abus des leaders des groupes. « This bill is to make sure there is no abuse », dit-il, se demandant si le député travailliste cautionne un « one-man show ». Il a répondu aux critiques des autres orateurs de l’opposition.
Les intervenants de l’opposition, notamment Ritesh Ramful, Deven Nagalingum, Kushal Lobine, Ranjiv Woochit et Arvin Boolell, ont tous soutenu que ce projet de loi était une énième tentative du gouvernement de s’accrocher au contrôle des municipalités et des District Council.
Dans le camp gouvernemental, Vikram Hurdoyal, Vikash Nuckcheddy, Sunil Bholah ou encore Dorine Chukowry ont défendu l’argument du VPM Husnoo sans pour autant s’attarder sur les situations tendues, prévalant à Flacq notamment.
Le Mauricien reviendra sur les interventions d’hier. Par ailleurs, le Construction Industry Authority Bill a aussi été adopté après l’intervention du député Ashley Ittoo et le Summing–Up du ministre Bobby Hurreeram.
L’Assemblée nationale a été ajournée à vendredi à 16 h 30.