Assistance financière de la France : Rs 8,9 milliards allouées à
Maurice pour le secteur de l’eau

Lors de la visite éclair du ministre délégué français Olivier Becht, Maurice et la France ont signé quatre accords, marquant un soutien financier significatif de la France en faveur de la gestion durable de l’eau à Maurice. Il a également effectué une visite du pont de Sorèze.

- Publicité -

Un prêt de politique publique de 200 millions d’euros a été accordé pour le secteur de l’eau, visant à transformer la politique de gestion de l’eau conformément aux objectifs de développement durable et à l’Accord de Paris sur le climat. En outre, une subvention de 1,5 million d’euros a été dédiée à l’assistance technique gouvernementale, soulignant la confiance renouvelée de la France envers Maurice.

Renganaden Padayachy, ministre des Finances, a exprimé sa gratitude envers l’État français, soulignant l’importance de renforcer la capacité de gestion de l’eau dans le pays. Il a souligné l’eau comme un levier essentiel du développement durable mais aussi un facteur limitant, soulignant l’importance de la gestion efficiente de cette ressource.

Ambitions d’un mix énergétique à 60%

Le prêt budgétaire de 200 millions d’euros repose sur cinq piliers, dont la définition d’une nouvelle politique de l’eau intégrant les objectifs de développement durable. Padayachy a également souligné la croissance économique de Maurice en 2022 et ses ambitions pour un mix énergétique à 60% d’énergies renouvelables d’ici à 2030.
En parallèle, deux accords additionnels ont été signés, dont l’un portant sur une subvention tripartite de 500 000 euros pour la gestion des déchets solides. Un autre accord met l’accent sur la coopération dans la lutte contre divers trafics entre La Réunion et Maurice, prévoyant des échanges d’informations et des contrôles conjoints renforcés.

Le ministre délégué français Olivier Becht a également visité le chantier du pont de Grande Rivière Nord-Ouest, un projet majeur de Rs 2,8 milliards visant à améliorer la circulation routière et à faciliter la liaison entre différentes régions de l’île. Accueilli par Bertrand Hanaue, il a effectué une visite guidée de l’ouvrage dont la construction a été confiée au consortium composé de Transinvest et de GCC Ltd-Bouygues TP, une entreprise française.
Ce projet vise à améliorer la circulation routière sur la route A1 et l’autoroute M1 (Coromandel/Sorèze) et permettra une liaison directe aux automobilistes venant de Port-Louis et du centre du pays vers la région ouest de l’île.

Le ministre Olivier Becht, a aussi rendu une visite de coutoisie au Premier ministre, Pravind Jugnauth, vendredi après-midi, au New Treasury Building, à Port Louis. Le ministre des Finances, de la Planification économique et du Développement, Renganaden Padayachy, et l’Attorney General, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, Maneesh Gobin, étaient aussi présents lors de la réunion.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -