À trois semaines de Noël, Santa Claus, dans la trépidante atmosphère de son atelier, au Pôle Nord, a réceptionné une bonne partie des commandes des petits Mauriciens. Mais qu’y aura-t-il donc dans sa hotte cette année pour leur mettre des étoiles plein les yeux ? Parmi les cadeaux qui surprennent, ce sont des jeux de Digital Detox ou de sevrage numérique pour déconnecter les petits des écrans. Le gros bonhomme au bonnet rouge a en outre pensé aux adultes au cœur d’enfant, comme la collection florale de Lego, permettant aux amoureux de jardinage de laisser libre cours à leur envie de créer un jardin zen, par exemple. Plus loin, dans l’atelier du Père Noël, l’on trouve aussi des jouets de construction, pour stimuler l’imagination des petits. Mais aussi des jeux connectés et de programmation pour se préparer à un monde tourné de plus en plus vers l’intelligence artificielle. En plus naturellement des grands classiques, comme les jeux de société et autres ensembles de cuisine, toujours bien placés dans le hit-parade des jouets les plus prisés.
À l’ère numérique, où les parents ont toutes les peines du monde à détacher leurs enfants des écrans qui foisonnent autour d’eux, Lotus d’Or propose plus de 800 jeux de société et de créativité. Pour plus d’efficacité dans cette lutte, des jeux comme Laser Maze, Circuit Maze ou encore Rush Hour permettent aux solitaires de jouer seuls. « Une des raisons qui font que les jeunes sont accros aux écrans, c’est que contrairement à autrefois, où il y avait la famille autour d’eux, aujourd’hui, ils sont seuls, et n’ont que leur écran. Et ces jeux permettent de jouer même quand on est seul », explique Perry Chung Fat, le directeur.
Dans Rush Hour, par exemple, le joueur (à partir de 8 ans) doit sortir une voiture rouge de l’embouteillage. Pour cela, il lui faut déplacer les véhicules la bloquant du haut en bas, de gauche à droite. Le jeu est censé développer les capacités de raisonnement. Autre nouveauté à l’ère du Coding, l’on trouve Robot Turtles propose des jeux de programmation aux petits de quatre ans et plus.
Pour les fans de Playmobil, le plaisir est toujours assuré. Ce classique, qui renouvelle toujours ses thèmes et permet à l’enfant de se mettre dans la peau de plusieurs types de personnages (policiers, vétérinaires, ouvriers de bâtiment, etc.), stimule leur créativité et leur permet d’expérimenter le monde à échelle réduite. « De surcroît, ces jeux développent leur imagination et les préparent à s’exprimer facilement au fil de leur croissance, que ce soit au niveau de la rédaction ou dans leur vie d’adulte plus tard. Ces expériences leur donnent beaucoup d’idées » ajoute Perry Chung Fat.
Son père, pionnier dans l’introduction de jouets de qualité à Maurice, explique : « Nous ne sommes pas là uniquement pour vendre des jouets. Nous recherchons un impact positif sur l’enfant. Certains clients ayant acheté des jouets chez nous il y a 50 ans reviennent pour nous dire que ceux-ci sont encore là et qu’ils ont joué un rôle déterminant dans leur choix de carrière. Ils sont aujourd’hui devenus de grands professionnels à travers le monde. » Son fils renchérit : « Notre clientèle, c’est comme notre famille. En 56 ans, nous avons eu des enfants aujourd’hui parents et des parents aujourd’hui grands-parents. »
Autres jouets ayant la cote auprès des enfants comme des adultes : les animes comme Naruto. Du reste, ces jeux sont conçus pour les 5 à 99 ans… « Il y a des voitures de collection à l’exemple du modèle de James Bond ou encore Knight Rider. »
La crise économique a-t-elle impacté la clientèle de ces jouets de marque ? « Comme tout le monde, on peine, mais on a une clientèle fidèle qui revient et le marché reprend. Nous offrons des promos de 10 à 50% jusqu’à la fin de l’année. »
Les enfants ont l’embarras de choix devant la multitude de thèmes de la marque Playmobil : de la mer au monde féerique des princes et princesses en passant par les policiers et les pompiers… Mais nous remarquons aussi pas mal de jouets de la marque Lego dotés de connexion Bluetooth et radio contrôlés.
Pour les amoureux des fleurs, la nouvelle gamme florale de chez Lego propose des sets de fleurs artificielles à construire pour décoration de maison, des kits de jardinage botanique zen et des plantes miniatures. Les figurines en métal sont elles aussi très tendance actuellement, alors qu’un masque Transformers Optimus Prime pouvant se transformer en robot en 12 mouvements captive l’attention.
Les classiques, comme le Monopoly, signent de leur côté leur retour en force. Ce jeu a pour mérite d’être un outil pédagogique sur la finance personnelle et l’investissement immobilier. Le produit se décline en une trentaine de versions chez Lotus d’Or, dont la version électronique. Quant aux amoureux de Puzzles, ils pourront trouver leur bonheur avec des propositions de deux pièces à… 40 320 !
Chez Active Kids, les fans de Barbie seront émerveillées par le coffret La Maison à Malibu, de six pièces et deux étages. La boîte ne contient pas moins de 25 accessoires. Les Monster Trucks Hotwheels, eux, se feront certainement arracher par les petits amateurs de ce type de véhicules.
Les plus doués manuellement, eux, se délecteront des jouets de construction magnétiques de la marque Geomag, constitués de barres et de billes aimantées permettant à l’enfant de réaliser des constructions en 2D ou 3D. Ces jouets de construction libre forment l’esprit et l’imagination des petits.
Parmi les autres jouets à succès chez Island Kidz, Quatre-Bornes, nos yeux sont attirés par l’Alien Water Driver, un petit robot aidant à apprendre les sciences de base et qui convertit l’eau en électricité, ce qui l’aide à fonctionner. Le robot danse, marche, chante, glisse et interagit… Il est talonné par le Wowdog, un chiot intelligent qui marche et tourne.
Les concepteurs de jouets ne laissent pas les petits de trois ans oisifs. À cet âge déjà, ils ont ainsi la possibilité d’avoir un Intellective Computer comprenant 80 activités tournant autour des lettres, des mots, des maths, en plus de jeux et de musiques.
Pour leur part, les coiffeuses en herbe pourront choisir la poupée à coiffer, alors que d’autres trouveront leur bonheur avec des poupées interactives, dont le teint rougit lorsqu’elles font de la température. Autres jouets, attirant cette fois tant les filles que les garçons : une caisse enregistreuse scannant des objets ainsi que ce caddie à 56 pièces incluant fruits, légumes et autres produits alimentaires, donnant à votre petit une expérience des courses.
Il y a aussi ces ensembles de cuisine très réalistes, les uns plus attirants que les autres, de la marque Talented Chef, avec table, évier, plaque de cuisson. Les petits chefs pourront simuler des préparations de savoureux plats pour leurs invités !
Non moins attirant, ce Kitchen Play à 85 pièces, avec un robinet électrique et de l’eau réelle, et des sons de cuisson réalistes, sans compter de la vraie vapeur pendant la cuisson… De quoi stimuler l’imagination des enfants. Bref, plus que quelques semaines à tenir. Le Père Noël, lui, a du pain sur la planche…