Le Guide - Législatives 2024

Monde du travail : sans surprise : le revenu minimum passe à Rs 17 000 avec un apport de la CSG

Le Cabinet a validé les recommandations du National Wage Consultative Council en faveur d’une révision à la hausse du National Minimum Monthly Minimum Wage. Ainsi, le salaire minimum mensuel national passe statutairement à Rs 15 000 à compter du 1er janvier, ce qui représente une augmentation de 29%. Avec un apport de l’ordre de Rs 2 000 en provenance de la Contribution Sociale Généralisée (CSG), le revenu minimum mensuel d’un salarié sera de Rs 17 000 à partir de janvier prochain. C’est ce qu’a annoncé le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, hier, lors d’une conférence de presse au siège de son ministère.
Il avance qu’à ce jour, quelque 141 700 travailleurs des secteurs public et privé sont concernés par cette mesure. Passant en revue cette décision, il fait comprendre que le conflit russo-ukrainien a touché le monde entier et a généré des impacts directs sur le pouvoir d’achat des salariés à Maurice. « Le gouvernement a pris et continue de mettre en œuvre une série de mesures afin de soutenir la population. Au sein du gouvernement nou finn santi ki li the Right Time pou ki nou revwar le montant du salaire minimal », a-t-il dit.
Par ailleurs, le ministre a souligné que le gouvernement, en collaboration avec la Mauritius Revenue Authority, a conçu un mécanisme afin de soutenir les entreprises, susceptibles de faire face à des difficultés pour payer le salaire minimum mensuel national augmenté à leurs employés. Il a aussi fait comprendre que le quantum de la compensation salariale qui sera applicable à partir du 1er janvier sera déterminé d’ici la semaine prochaine.
Soodesh Callichurn n’a pas manqué de retracer l’évolution du salaire minimum, passant de Rs 9 000 par mois en 2018 pour se retrouver à Rs 12 075 pour la période de janvier à juin de cette année. Il rappelle qu’avec le budget, ce seuil salarial avait été porté à Rs 15 000 avec une allocation CSG. Il indique qu’avant 2017, la moyenne de salaire pratiquée dans le privé était de Rs 6 500 par mois. « Aujourd’hui, c’est une augmentation de l’ordre de 161 %. Du jamais vu en l’espace de 6 ans ! La preuve que ce gouvernement a à cœur l’intérêt des travailleurs », fait-il ressortir.
Dans un autre ordre d’idées, le ministre du Travail a annoncé une nouvelle disposition dans la Workers’ Rights Act, permettant au National Wage Consultative Council et au National Remuneration Board de déterminer le salaire dans le secteur privé en relation avec le poste. De ce fait, à partir de mars de l’année prochaine, avec la mise en vigueur de cette réforme, les employés ayant le même titre, peu importe le secteur, toucheront le même salaire. Le ministre a cité l’exemple des chauffeurs, qui indépendamment de leur secteur d’activité, devront toucher le même salaire.
D’autre part, comme tel est le cas dans le secteur public avec les recommandations du Pay Research Bureau (RB), le salaire dans le privé sera revu chaque cinq ans.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -