Le Cabinet a approuvé les recommandations du Conseil Consultatif National sur les Salaires pour une augmentation du salaire minimum. Ainsi, le Salaire Minimum Mensuel National sera augmenté de Rs 11,575 à Rs 15,000 à partir du 1er janvier 2024, soit une augmentation de 29%.
C’est ce qu’a annoncé le ministre du Travail, du Développement des Ressources Humaines et de la Formation, Soodesh Callichurn, lors d’une conférence de presse au siège de son ministère à Port-Louis.
Le ministre Callichurn a souligné qu’en plus de cette augmentation, l’Allocation de Cotisation Sociale (CSG) de Rs 2,000 permettra à une personne d’avoir un Revenu Minimum Garanti de Rs 17,000 par mois. À ce jour, a-t-il précisé, quelque 141,700 travailleurs des secteurs public et privé sont concernés par cette mesure.
Il a rappelé que le conflit entre la Russie et l’Ukraine a eu des répercussions mondiales et a un impact direct sur le pouvoir d’achat des citoyens. Ainsi, le gouvernement a pris et continue de mettre en œuvre une série de mesures pour soutenir la population, a-t-il assuré.
De plus, le ministre a souligné que le gouvernement, en collaboration avec la Mauritius Revenue Authority, a mis en place un mécanisme pour soutenir les entreprises qui rencontrent des difficultés à payer le Salaire Minimum Mensuel National à leurs employés.
Il a également précisé que le montant de la compensation salariale, qui sera applicable à partir du 1er janvier 2024, sera déterminé la semaine prochaine.