Le Guide - Législatives 2024

Éducation – après le grade 9 : Bright Up Programme pour masquer les échecs au NCE

  • Accès garanti dans un centre du MITD pour une formation de niveau NTC2
  • Ce programme agira comme un pont entre le collège et la formation technique

À la veille des résultats du National Certificate of Education (NCE), prévus pour demain, le ministère de l’Éducation a présenté une nouvelle filière, destinée à ceux qui ne réussiront pas à cet examen, soit pour masquer les échecs. Les élèves de l’Extended Programme sont particulièrement concernés par cette nouvelle filière qui leur permettra de poursuivre leur parcours dans un centre du Mauritius Institute of Training and Development (MITD). L’accent est mis sur le développement holistique avec le bagage nécessaire pour s’inscrire dans une formation technique de niveau NTC3 après un an.
En 2022, sur les 3 291 élèves de l’Extended Programme qui avaient pris part aux examens du NCE, que 71 avaient réussi à cette épreuve académique. Parmi ces derniers, beaucoup ont eu des difficultés à intégrer des centres du MITD. Cette année, le ministère de l’Éducation a élaboré un nouveau projet, intitulé Bright Up Programme.

- Publicité -

La vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, déclare que chaque candidat concerné sera dirigé vers un centre du MITD. « Ils recevront une lettre lorsqu’ils viendront prendre leurs résultats. Les parents seront invités à aller inscrire leurs enfants pour le Bright Up Programme dans une institution spécifique. Un exercice d’enregistrement sera organisé à Côte-d’Or », prévoit-elle.
Ce programme, élaboré en collaboration avec le MITD, le Mauritius Sports Council et la National Social Inclusion Foundation, prône le développement holistique. « Le curriculum comprendra les Soft Skills, Outdoor Education et Social Mentoring, entre autres. Les élèves auront les bases nécessaires pour intégrer une formation technique de niveau NTC3 après un an», a-t-elle fait ressortir.

Tout le matériel scolaire sera pris en charge par le gouvernement. Les parents seront toutefois appelés à collaborer pleinement avec les institutions par le biais du concept de Community Schooling. « Il y aura un suivi pour que les élèves puissent par la suite intégrer une formation de NTC3, qui se fera en apprentissage. Nous voulons assurer une transition souple vers le monde du travail», ajoute-t-elle.

La vice-Première ministre a précisé que le but même de l’Extended Programme est de permettre aux élèves n’ayant pu réussir le PSAC de poursuivre leur parcours scolaire, au lieu d’entrer directement dans une formation technique. Le Bright Up Programme sera un pont entre ces deux étapes.
Ce projet sera mis en oeuvre sous l’item Empowerment for Vulnerable Youth, annoncé dans le dernier budget. Il y aura une dimension de Literacy and Numeracy dans ce programme, étant donné que selon les éducateurs, beaucoup d’élèves de l’Extended Programme ne savent toujours pas lire ni écrire, après le Grade 9.

À cette question de Le Mauricien, la VPM et ministre de l’Éducation a avancé : « Nous sommes en train de préparer les enfants pour la vie. Ils auront l’encadrement nécessaire. Je crois que c’est un cliché de venir dire que les enfants ne savent ni lire ni écrire après le Grade 9. »

Elle a également donné la garantie qu’il n’y aura pas de places limitées et que tous les enfants concernés seront admis dans des centres. Ceux qui le souhaitent pourront également repasser leur NCE. Le Bright Up Programme a été présenté comme une continuation de la réforme éducative enclenchée en 2017.

Munso Korimbocus (UPSEE) : «Encore du Trial and Error»

«C’est une bonne chose que la vice-Première ministre et ministre de l’Education ait un projet pour ceux qui ne réussiront pas le NCE. Cela viendra sans doute pallier à des manquements que nous avons dénoncés par le passé. Toutefois, je note qu’elle est venue présenter ce nouveau programme à la veille des résultats du NCE. Ce qui laisse comprendre qu’il n’y a pas eu un planning dans le long terme.
« Je crains que ce ne soit encore du Trial and Error. Nous ne pouvons faire des expérimentations sur le dos des enfants. Que va-t-il se passer si les élèves ne vont pas au bout de ce programme? Ils n’auront jamais l’occasion de suivre une formation technique. Il faudra aussi s’assurer que les élèves auront le niveau nécessaire pour intégrer des cours de NTC3 par la suite.
«  C’est dommage qu’après 50 ans d’éducation gratuite, nous n’avons toujours pas trouvé les moyens d’intégrer ceux ayant des difficultés. Nous sommes toujours et encore au stade de Trial and Error.»

 

Brian Pitchen (SeDEC) : « Un 2e programme en moins d’un mois »

« Ce programme a été mis en place en collaboration avec trois entités qui n’ont aucune connexion avec le collège. Qui a-t-on consulté pour savoir ce qu’il faudrait enseigner aux enfants ? A-t-on fait un survey pour voir ce qui les intéressait, ce qu’ils voulaient faire après le NCE ? Sont-ils intéressés par le programme proposé ?
« En un mois, on a présenté deux nouveaux programmes. La Technology Education Stream pour les élèves de la filière régulière et le Bright Up Programme pour ceux de l’Extended Programme. Est-ce une manière de venir masquer les lacunes de la réforme ? Est-ce qu’on a réalisé que le NCE était un examen hautement compétitif ? Cette année on a baissé le niveau des examens pour augmenter le taux de réussite. Il semble qu’on est obsédé par les chiffres. Attendons voir ce que le Bright Up Programme va apporter de positif aux élèves. »

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -