Fortek, filiale du groupe Rey & Lenferna, s’est installée dans la zone industrielle de Mon-Loisir. Située à Port-Louis depuis sa création, en 1988, l’entreprise est un importateur d’acier de renom, offrant une vaste gamme de produits, notamment les produits plats, les tubes, les tuyaux, les sections (noirs et galvanisés) et l’acier inoxydable. Elle partage ce site avec d’autres entreprises sœurs, dont Fotaflex, société spécialisée dans la maintenance industrielle.
Cette relocalisation, effectuée ce mois, s’inscrit dans une stratégie de croissance à long terme, car ce nouveau site augmente considérablement les capacités opérationnelles des deux entreprises, ce qui leur permettra d’acquérir de nouvelles parts de marché. « Fortek n’a cessé de croître ces dernières années. L’entreprise possède un fort potentiel de développement. Pour nous, il était de plus en plus évident qu’il fallait un nouveau site pour accueillir l’ensemble de notre stock et de nos opérations, de même que nos équipes commerciales, administrative et financière. Mon Loisir était le choix parfait, notamment pour l’espace disponible. Nous sommes aujourd’hui sur un site de 2 850 mètres carrés, qui offre toute la latitude nécessaire pour nous développer au cours des prochaines années », explique Guillaume Chasteau de Balyon, directeur général de Fortek.
En plus d’un gain d’efficience, cette relocalisation permet, d’un point de vue logistique, de mutualiser les ressources à travers un Shared Service, permettant de fluidifier les procédures opérationnelles, de réduire les coûts, d’être plus agile, tout en rehaussant la qualité des produits et services.
Fortek est aujourd’hui un leader dans la fourniture d’une série d’équipements industriels, dont des cylindres pour les usines cannières, des boîtes de vitesses, des moteurs ou encore des consommables de soudure (électrodes et fils à souder), entre autres. Ces équipements et produits sont importés de différents pays (Chine, Inde, Turquie, Allemagne, France, Afrique du Sud et Taïwan).
Les marques de renom représentées sont SB Reshellers, Nord, Kolhapur Autoworks, KSB Amri, Robland et Tact Ltd. En plus de son site à Maurice, l’entreprise dispose d’une représentation en Inde, ce qui la rapproche de ses principaux fournisseurs, ainsi que d’un représentant technique en Afrique du Sud pour assurer le lien auprès de sa clientèle dans cette région.
De son côté, Fotaflex est installée sur une superficie de 950 mètres carrés. Fondée en 1981, cette société du groupe Rey & Lenferna s’est fait un nom dans la maintenance industrielle, avec une spécialisation particulière dans les soupapes de sécurité. L’entreprise est devenue, au fil des années, un partenaire privilégié de nombreuses industries, notamment des centrales thermiques et des usines de transformation alimentaire, qui font appel à son expertise pour l’entretien de leurs installations.
« Cette relocalisation donne une nouvelle impulsion à nos activités et ouvre de nouvelles possibilités de croissance. Notre atout majeur est notre conteneur mobile, qui nous permet d’installer notre atelier sur le site où nous intervenons. Cela offre une grande flexibilité et un gain d’efficacité et de temps considérable. Notre approche repose sur la collaboration avec nos clients pour leur proposer des solutions techniques sur mesure dans le respect des normes légales et industrielles », souligne Bruneau Lutchmoodoo, directeur général de Fotaflex.