Le Guide - Législatives 2024

JIOI 2023 — Get Together de la délégation mauricienne à Côte d’Or : les Comores dans le viseur

Le ministère de l’Autonomisation de la jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL) a organisé vendredi un « Get together » à Côte d’Or pour féliciter comme il se doit la délégation mauricienne qui avait pris part à la 11e édition des Jeux des îles de l’Océan Indien à Madagascar du 25 août au 3 septembre. Le Premier ministre Pravind Jugnauth était également présent.

- Publicité -

C’est dans une ambiance bon enfant que cette cérémonie s’est tenue le vendredi 24 novembre au complexe sportif de Côte d’Or. Des athlètes, dont certains qui sont actuellement au pays, ont fait le déplacement, notamment quelques haltérophiles, volleyeurs, représentants en athlétisme, boxe, cyclisme et handisports entre autres. La chanteuse Laura Beg accompagnée de ses danseuses, ont contribué à réchauffer l’ambiance en reprenant certains de ses morceaux les plus en vogue. Philippe Hao Thyn Voon, président du Comité Olympique Mauricien (COM), a fait ressortir que « La performance des athlètes à Madagascar était tout simplement exceptionnelle. Je ressens une immense fierté. Je remercie le ministère pour son soutien à nos athlètes. Sans cela, rien n’aurait été possible. Madagascar a été un hôte exceptionnel. Il nous restera des souvenirs impérissables. »

Ce dernier a d’ailleurs donné rendez-vous aux Comores en 2027, aux Maldives en 2031 et à Mayotte en 2035. Le ministre Stephan Toussaint a lui fait ressortir que « Les JIOI ont amené leur lot d’émotions, de pleurs, de satisfaction, de joie et de tracas. Dans la Grande île, il y avait de tout. Mais le plus important est que notre délégation est restée unie. Quand on investi dans le sport, on a des résultats. »

Avant de poursuivre, « Cela a demandé toute une préparation et cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Il y a eu le soutien indélébile de l’État et du Premier ministre en personne. Je tiens à féliciter les athlètes et remercier les entraîneurs ainsi que les différentes fédérations. Vous avez réalisé le meilleur résultat de l’histoire des Jeux en terre étrangère. Vous vous êtes surpassés. »

Volet Jeunesse et les photographes se distinguent

Stephan Toussaint a ensuite ajouté que « Gagner les prochains Jeux aux Comores demeurent la priorité ainsi que monter sur la plus haute marche du podium dans le sport roi (football). »  Il a aussi procédé au lancement d’un magazine souvenir sur les Jeux, intitulé « Mémorable ». Pravind Jugnauth a pour sa part, encouragé les athlètes à continuer à travailler en vue des prochaines échéances dont les Jeux d’Afrique et les Jeux Olympiques en 2024. « Il me fallait être présent pour célébrer avec vous. J’ai suivi certaines compétitions et je tiens à vous féliciter. Vous avez été de vrais ambassadeurs de la République à Madagascar. Avec 91 médailles d’or, 87 en argent et 103 en bronze, soit un total de 281 médailles, vous méritez toute notre reconnaissance. Les Rs 16 millions offertes en termes de cash prize reflètent notre appréciation de votre dévouement », a soutenu le PM. Par ailleurs, ceux ayant brillé au volet jeunesse durant les JIOI, ont reçu un chèque symbolique à hauteur de Rs 10,000. Il s’agit d’Emmanuel Kim Lee Wing et Yojna Mooloo.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -