Rodrigues – M-Kids : les ateliers Superkids impressionnent

M-Kids, Ong engagée dans le processus d’autonomisation des enfants par l’éducation et l’enrichissement, a organisé une série d’ateliers Superkids à Rodrigues à la mi-novebmbre. Les sujets abordés sont notamment la cybersécurité, la nutrition et les activités de renforcement d’équipe, et destinés à différents groupes d’âge.

- Publicité -

Les ateliers ont touché plus de 90 participants enthousiastes venant des régions de Songes et de Rivière-Coco. M-Kids, parrainée par la Fondation SBM et Eagle Brand Ltd, vise à éduquer et à engager les enfants de Rodrigues, laissant un impact positif et durable. Ainsi, concernant l’aspect cybersécurité, Manasvee Caulleechurn, aspirant expert en la matière, s’est adressé aux participants en expliquant les dangers potentiels auxquels les enfants sont exposés dans le monde en ligne.

La séance d’information portait sur des aspects cruciaux tels que la protection des renseignements personnels, la reconnaissance des escroqueries en ligne et les risques associés à l’interaction avec des étrangers. Cette discussion a mis en lumière l’importance de créer un environnement en ligne plus sûr pour les enfants. Plus de la moitié des participants ont déclaré ne pas être conscients des dangers qui les guettent sur le Web, soulignant la nécessité d’accroître la culture numérique.

Côté hygiène de vie, Shazaa, passionnée de nutrition, a axé son intervention sur les bases d’une alimentation saine. Malgré les connaissances des participants sur les fruits et légumes, Shazaa a néanmoins souligné l’importance de l’équilibre nutritionnel. Donnant au passage de nombreuses informations sur les nutriments, l’importance des régimes alimentaires et la distinction entre « le bon et le mauvais cholestérol ».

Afzal Chady a pour sa part organisé des activités de consolidation d’équipe stimulantes, qui ont contribué à créer un sentiment d’unité et de camaraderie parmi les participants. L’objectif était non seulement le divertissement, mais aussi l’enseignement de compétences précieuses pour le travail d’équipe.

La permaculture et l’environnement n’ont pas été oubliés. Houmaid Joholee a ainsi partagé ses idées sur les pratiques durables afin de garder une île Rodrigues verte. Tout en mettant l’accent sur l’importance de conserver des habitations modestes respectant l’environnement naturel de l’île, il a fait part de perspectives sur la préservation de l’écologie unique à Rodrigues.

La Brigade pour la protection de la famille à Rodrigues était également de la partie. Le commandant de division, l’ACP Russeeawon, a d’ailleurs donné une séance éclairante sur les droits et les devoirs des enfants. Le constable Jacques Meunier, de son côté, a dirigé une discussion stimulante sur des questions cruciales comme la grossesse chez les adolescentes et les conséquences de la délinquance juvénile. Et de rappeler aux participants que les mineurs ne peuvent consommer d’alcool ou de cigarettes.

Les ateliers se sont par ailleurs étendus aux enfants âgés de 4 à 11 ans, avec une courte session sur la nutrition par Shazaa, un match amical de volley-ball dirigé par Manasvee, et des activités de renforcement d’équipe divertissantes avec Afzal Chady. La session Playcation visait à offrir une expérience holistique et agréable aux plus jeunes participants.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -