— Alors comme ça le naturel est revenu au grand galop ?
— Qu’est-ce que tu es encore en train de radoter ?
— Tu sais très bien de quoi je parle : ton Ton Paulo a retrouvé son bezer karakter ?
— Pourquoi tu dis ça ?
— Ne me dis pas que tu ne sais pas qu’il a insulté un journaliste qui l’a critiqué ? Il a dit que si le journaliste était devant lui, il lui aurait donné une calotte.
— Je comprends qu’il a fini par chaper un coup. La presse est sur son dos depuis toujours et n’arrête pas d’écrire toutes sortes de conneries et de faussetés sur lui, toi.
— C’est une fausseté et une connerie d’écrire qu’il a perdu toutes les élections depuis 2005 ?
— Tu vois : tu fais pareil comme les journalistes !
— Ah bon ?! Quand le lendemain des élections de 2014 ton Ton Paulo a mis la responsabilité de la défaite sur Navin, c’est une fausseté ?
— Écoute, il faut remettre les choses dans leur contexte…
— Et quand plus tard avec la complicité de Xavier-Luc il a essayé de faire Navin perdre sa place à la tête du PTr pour le remplacer dans l’alliance par Nando, c’est des faussetés aussi ?
— Ce n’est pas la peine de discuter politique avec toi. Prend gagné !
— Est-ce que c’est vrai que ton Ton Paulo répète, depuis au moins vingt ans, que « les élections sont derrière la porte » et que « le MMM et ses alliés — qui changent de temps à autre – pou balie karo » ?
— Je viens de te dire que je veux pas discuter de Bérenger avec toi. Tu es trop biased.
— Admets au moins que comme le journaliste l’a écrit : le disque de ton Ton Paulo est rayé.
— Si tu continues à insister comme ça, on va finir par gat zami, je te dis ! Allons changer de conversation.
— Tu es en train de jouer bourré. Mais d’accord, pour te faire plaisir, allons parler d’autre chose. Mais de quoi ? De la pluie et du beau temps, ou des flamboyants qui ont commencé à fleurir depuis maintenant même ?
— Ne fais ton foutant avec moi, je te dis là ! Parlons plutôt de Nando. Tu es au courant de sa dernière déclaration ?
— Non. Qu’est-ce qu’il a encore déclaré le Nando ?
— « Mo met les architectures, mo amenn tou bann gran sanzman answit mwa mo ale mwa et Rama pran. L’objectif final, c’est que cette nouvelle génération continue. Je ne veux pas faire deux mandats moi. Je veux faire quelque chose pour le pays. »
— Sorry, mais je n’ai rien compris du tout. Qu’est-ce qu’il voulait dire ?
— Que si son alliance remportait les élections, il partagerait son primeministership avec Rama Valayden ?
— Attends un coup là ! Comment il peut partager ce qu’il n’a pas ? C’est pas ça même qu’on appelle vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ? Avant de partager le poste de Premier ministre, il faut gagner les élections. Dans quelle alliance il est maintenant Nando ?
— Avec son parti, dont je ne me rappelle plus le nom, il a fait une alliance avec trois autres petits partis, dont celui de Rama Valayden. Dont je ne connais également pas le nom.
— Ah bon ?! Mais dis-moi un coup : Bodha n’est plus avec Bhadain ?
— Il a cassé depuis longtemps. Depuis que justement Bhadain n’a pas voulu partager le poste de Premier ministre avec lui.
— C’est vrai que Bhadain aussi pense qu’il doit être le prochain Premier ministre et fait campagne sur le thème ni Pravind ni Navin.
— Je me demande qui a pu faire croire à Bhadain et a Bodha qu’ils doivent devenir Premier ministre de Maurice ?
— Pour Bhadain je ne sais pas trop, mais par contre, je sais qui a mis ce moutouk dans la tête de Nando !
— Qui a réussi à le couillonner comme ça : un longaniste qui sait lire l’avenir ?
— Même pas. Pour bien comprendre l’affaire, il faut d’abord se rappeler que pour certains, le poste de Premier ministre est réservé à une communauté particulière, dont fait partie Nando. Donc, depuis qu’il est en politique, il pense qu’il va devenir Premier ministre.
— Si j’ai bien compris, on n’avait pas besoin de mettre le moutouk dans la tête dans la tête de Nando : il était déjà bien installé !
— Tu as raison : le moutouk était déjà dans le tête de Nando, mais quelqu’un lui a fait croire que l’impossible était possible. Comme dans la chanson.
— Qui est ce quelqu’un ?
— C’est celui qui a dit à Nando qu’il avait l’étoffe d’un Premier ministre et l’a poussé à démissionner du gouvernement et du MSM pour aller créer un nouveau parti.
— Mais attends un coup : à un moment, Nando n’était pas en alliance avec le MMM, le PTr et le PMSD dans le cadre de l’Entente de l’Espoir ?
— Tout ce que je peux te dire, c’est que l’espoir Nando finn al mor entre deux roches !
— Mais tu ne m’a pas toujours pas dit qui a poussé Nando à démissionner ?
— Je vais te dire, mais je suis sûre que tu ne vas apprécier du tout. Celui qui a poussé Nando à démissionner en lui faisant croire qu’il allait devenir le candidat de l’opposition au poste de Premier ministre à la place de Navin est… tu as deviné…
— Tu ne veux pas dire que c’est…
— C’est lui-même ! Ton Ton Paulo qui n’accepte pas qu’on lui rappelle ses « exploits » !
J.-C.A.