Une carte plus que fade pour cette 40e journée. Il y aura d’ailleurs seulement sept courses au programme de ce meeting, et l’épreuve phare a réuni seulement trois partants, à savoir Padre Pio, Free To Win et Super Excited. Il est vrai qu’au niveau de la forme et de la classe, Padre Pio est celui qui se démarque du lot. Même s’il est notre préféré dans cette course, on reste quand même prudents, car the smaller the field, the bigger the upset. Comme ses adversaires sont avantagés au handicap, il n’aura pas droit à la moindre erreur durant le parcours.
Battu par un excellent Goethe à sa dernière sortie, Padre Pio a une chance en or de renouer avec le succès dans cette course. Tactiquement, on pense qu’il a suffisamment de vitesse pour partir aux avant-postes et pourquoi pas réaliser le pillar to post. Désormais sous la férule de Preetam Daby, on est assez surpris de le revoir en course aussi vite, car il ne faut pas oublier que c’est un cheval à problèmes. Cela dit, il se peut qu’il ait bien récupéré de sa course de la dernière fois, et si tel est le cas, il sera un gros morceau dans cette épreuve. Le seul hic est qu’il aura à porter le top weight de 61 kg, alors que ses adversaires, à savoir Free To Win et Super Excited, auront eux 56,5 kg et 52 kg respectivement. On doit s’attendre qu’il soit attaqué à partir des 600m dans cette course, mais comme c’est un cheval qui a déjà gagné sur 1850m l’année dernière, on pense qu’il peut contrer l’attaque de ses rivaux. Si tel est le cas, il faudra cravacher fort pour venir le reprendre en ligne droite.
Son adversaire direct est selon nous Super Excited. Avec la décharge de l’apprenti Écroignard, cela sera sans doute un avantage. Certes, il n’a pas encore couru sur sa forme sud-africaine, mais on sent que le cheval progresse graduellement après chacune de ses courses. Il conclut généralement bien ses courses, et si les Padre Pio et Free To Win se livrent à une bataille à partir des 600m, Super Excited est celui qui pourrait profiter de cette lutte pour espérer bien conclure en ligne droite, surtout avec son léger handicap. Les 1600m devraient être à son avantage, et en cas de défaillance du favori, il est pour nous celui qu’il faudra suivre au finish.
De son côté, Free To Win avait été battu par Thomas Henry lors de la 32e journée. Il est vrai que son jockey n’avait pris la meilleure des décisions ce jour-là, attendant la ligne droite finale pour lancer sa monture. Après cette course, le cheval a été ménagé à l’heure des galops et on a été assez surpris de voir que même mardi matin, il n’a pas été poussé lors de son galop. Il est bien physiquement, mais son jockey aura lui aussi à prendre les bonnes décisions cette fois pour pouvoir prétendre à la victoire. Si Padre Pio n’insiste pas pour le commandement, il est celui qui pourrait diriger les opérations. Il sera idéalement placé, et s’il évolue en attentiste, il faudra attaquer avant les 400m pour pouvoir reprendre le leader.
————————————
Les autres courses : La logique devrait être respectée
1. Même si United Prince a été l’auteur de bons débuts, il risque de ne pas avoir la tâche aussi facile. Avec la présence de Dayla Vista, il aura peut-être à fournir quelques efforts pour partir aux avant-postes. Dans ce cas, de sa deuxième ligne et vu la forme qu’il a affichée à l’entraînement mardi matin, on pense que Crackon pourrait se retrouver en cette fin de saison. Il possède lui aussi un peu de vitesse au départ et on pense qu’il fera peut-être travailler United Prince sur la partie initiale avant de le laisser partir. Comme il peut s’amener au finish, on fera de Crackon notre préféré dans cette course, surtout que son entraîneur cherche tant bien que mal de ramener en gagnant ces derniers temps. United Prince reste quand même à respecter. S’il est de nouveau seul devant, il sera difficile à battre. Romanus n’est pas à éliminer hâtivement. Il avait refait un peu de terrain sur la fin derrière Intothemystic. Il a été ménagé après cette course et on peut affirmer que le cheval se trouve dans une belle forme actuellement. S’il surmonte le handicap de sa ligne, il peut venir mettre tout le monde d’accord, surtout avec Rye Joorawon sur le dos. Pour les fins de combinaisons, on hésite entre Italian Way et Honokalani. On optera pour Honokalani, car c’est assez rare de voir Ricky Maingard aligner un cheval pour la deuxième semaine de suite.
2. Battu par un excellent Lord Of Light à sa dernière sortie, on pense qu’Inauguration a une chance de se racheter ici. De plus, Lord Of Light a triomphé à un échelon supérieur la semaine dernière. Il devrait être dans le sillage d’Arnica Montana, et s’il est lancé au bon moment, il peut retrouver le goût de la victoire. La course de Fassi la semaine dernière est à ignorer. Il avait été bien soutenu au niveau du betting samedi dernier, mais il a malheureusement été sévèrement gêné avec la chute de Spiritual Wind, et son cavalier a décidé de le pull out of the race. Ce n’est pas pour rien que son entraîneur décide de l’aligner pour la deuxième semaine de suite. Il sera idéalement placé, et s’il est judicieusement piloté, on ne serait pas surpris de le voir jouer les premiers rôles. Arnica Montana tentera de nous refaire le même coup que la dernière fois. S’il n’est pas contrarié dans la course à l’avant, il peut doubler la mise. Le cheval a maintenu une forme correcte et reste quand même le cheval à battre si on se base sur sa dernière victoire. Pour compléter le quarté, Sun Tiger est celui qui peut occuper cette place.
3. Desert Boy est pour nous le banker de cette journée. De par ses performances derrière Captain Cola et Elmo, le pensionnaire de Nawaz Rawat semble avoir tous les feux au vert. Son entraîneur profite de sa bonne forme, et dans un tel lot, on le voit difficilement perdre une telle course. La nouvelle unité Love On Time est celui qui peut tenter de lui damer le pion. Il est vrai qu’il débute sa campagne mauricienne assez tardivement, car il a probablement contracté des pépins de santé qui ont fait que son entourage a dû prendre plus de temps avec lui. Il a été régulier à l’entraînement ces derniers temps et donne l’impression d’être un cheval qui évoluera proche du pas. En cas de défaillance du favori, il aura une belle carte à jouer. Derrière ces deux-là, ça reste assez ouvert. Rain Must Fall pourrait profiter de son léger handicap pour prendre une place sur le podium. S’il court sur sa forme de début de saison, il peut se battre pour un petit chèque. Si Huyssteen s’élance correctement, il peut bien conclure pour les places seulement.
4. De par sa victoire convaincante à ses débuts, Royal Sovereign se pose comme le cheval à battre dans cette 4e course. Il n’a pas eu à forcer son talent face à Nevil Mu lors de la 36e journée. Il faut faire ressortir que ce dernier a été victorieux la semaine dernière face à Cider House Rules. Donc, même si Royal Sovereign monte de classe, on est convaincus que cela ne lui posera pas de problème. Le cheval a accompli des progrès évidents à l’entraînement. Il devrait facilement surmonter le handicap de son 6e couloir, et en espérant qu’il ne se montre pas trop green dans les tournants, il sera difficilement battu. On est assez surpris de voir Bestday Of Mylife aligné sur sprint court. Cependant, cela pourrait être une bonne décision de la part de son entraîneur, surtout que le cheval sera muni d’œillères ce samedi. S’il parvient à suivre de près, on ne serait pas surpris s’il donnait des sueurs froides au favori. En ce qui concerne le reste du lot, ça reste assez ouvert, mais vu qu’El Patron et Ninotto sont des chevaux qui ont déjà démontré quelque chose dans le passé, ils sont nos choix pour les fins de combinaisons.
6. Cette course est probablement la plus ouverte de la journée. En effet, avec un Captain Cola qui reste invaincu en quatre sorties, un Stageworld qui reste sur deux victoires dernièrement et un Masterful Guy qui a été l’auteur de débuts victorieux, on s’attend à une arrivée bien disputée. Cependant, on est d’avis que Ron’s Joy peut venir mettre tout le monde d’accord. Ce n’est pas pour rien que son entraîneur a fait appel à un apprenti pour le monter, surtout pour bénéficier de la remise de 4 kg. À bien voir, Ron’s Joy est un cheval qui vaut pleinement le B46. Les Captain Cola, Stageworld ou encore Masterful Guy, eux, montent de classe. Avec seulement 56 kg sur le dos, et si son apprenti monte une course intelligente, on pense que le coup est jouable pour lui. Il est un cheval assez facile à piloter et s’il court à son meilleur niveau, il est capable de remporter une telle épreuve, car il ne faut pas oublier qu’il a battu un certain Illicit Kiss lors de la 27e journée. Captain Cola est à respecter. Ce cheval reste invaincu sur notre turf depuis ses débuts. Son entourage lui a accordé un petit break après sa victoire de la dernière fois. Le cheval n’a pas été vraiment bousculé à l’heure des galops, mais respire la santé. S’il surmonte le handicap de sa 5e ligne, il a les qualités pour réaliser la passe de cinq. Masterful Guy devrait lui aussi faire sentir sa présence au finish. Il n’aura qu’à suivre les grandes manœuvres des meneurs, et si la course est lancée, il sera certainement un sérieux prétendant à la victoire. Il a bien récupéré après sa course de la dernière fois et son entourage croit fermement en ses chances ce samedi. Stageworld a tout eu en sa faveur la dernière fois. Il monte de deux classes et sa tâche s’annonce délicate, mais il reste compétitif pour un accessit.
7. De par sa régularité, Travelin Man sera notre premier choix dans cette course de clôture. Il est le plus rapide du lot et ne devrait visiblement pas être contrarié dans la course à l’avant. Il a été régulièrement piloté par Ségeon à l’heure des galops. Déjà que son entraîneur ne cesse de réduire son effectif, Travelin Man est probablement celui qui peut lui permettre de ramener un gagnant avant la fin de la saison. S’il n’est pas inquiété dans la course à l’avant, il faudra cravacher fort pour venir le reprendre. Straight reste son danger principal. Ayant effectué une escapade la semaine dernière, il n’a pu prendre part à la course qu’il devait courir. Son entraîneur estime qu’il est capable de courir cette semaine, et à son meilleur niveau, il a définitivement une bonne chance de vaincre, surtout si son jockey se montre bien inspiré. Armed Force descend de classe. Il ne faut pas oublier que c’est un cheval qui courait bien en début de saison. On s’attend qu’il coure une bonne course. Idem pour Portrayal, qui devrait être plus percutant avec déjà trois courses dans les jambes.