Le Guide - Législatives 2024

Collecte de sang : 176 pintes recueillies à la Traffic Branch de la MPF

De 8h30 à 16h hier, des officiers de la Mauritius Police Force (MPF), avec le soutien de la Blood Donors Association (BDA) et de la Banque de sang, ont procédé à un exercice de collecte de sang.

- Publicité -

« C’est une activité régulière au sein de la force policière. Depuis le début 2023, et tout au long de l’année d’ailleurs, nos différentes unités s’y prêtent. La SSU et la NCG ont déjà organisé leurs collectes. Et nous devons, comme le stipulent les procédures, attendre trois mois à chaque fois pour le renouvellement du sang dans le corps avant d’organiser de nouvelles collectes », indique le porte-parole de la police, l’inspecteur Shiva Coothen.
Le DCP Muktar Din Taujoo, présent à l’exercice, précise : « la MPF est fortement conscientisée sur ce point dans la mesure où nous travaillons directement avec le grand public, et nous sommes à l’avant-plan quand il y a des accidents de la route, où les victimes ont un cruel besoin de transfusion sanguine. »

Pour sa part, le président de la BDA, Dewanand Hossen, a « chaudement loué et félicité tous les officiers de police et les citoyens qui se trouvaient aux Casernes centrales, et qui ont pris le temps de venir faire don de leur sang ». Il profite de l’occasion pour lancer un appel à toutes les entreprises et autres entités pouvant venir de l’avant et organiser dans les prochaines semaines des activités de collecte de sang, comme à la Traffic Branch. La BDA annonce que la Mega Blood Donation se tiendra d’ici un mois.

Il fait remarquer que les 176 pintes recueillies auprès de la force policière offrent un petit répit. Il en profite aussi pour inviter à « davantage de compréhension » de la part du grand public. « Nous venons d’avoir un cas où un adolescent avait un cruel besoin de sang O négatif. Et comble de malchance, il n’y en avait pas du tout à la Banque de sang. Je comprends tout à fait la détresse et la panique des parents et des proches dans des moments aussi difficiles. Pourtant, ces personnes ont cru dur comme fer que nous refusions de les aider et que la Banque de sang ne voulait pas leur donner de sang.À quoi cela nous mènerait ? »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -