Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sera interpellé aujourd’hui à l’Assemblée nationale sur le trafic de drogue, notamment celle qui fait ravage dans plusieurs pays, dont les États-Unis : le Fentanyl. Des travailleurs sociaux tirent ces derniers temps la sonnette d’alarme sur l’apparition d’une nouvelle drogue puissante, et qui serait d’ailleurs responsable de cas récents d’overdose.
Ainsi, Nando Bodha veut savoir du Leader of the House combien de cas de consommation de cette « drogue du zombie » ont été recensés à ce jour par la police.
L’autre interpellation inscrite en deuxième position dans la tranche des questions adressées au PM est signée de la Deputy Chief Whip, Joanne Tour (MSM), et concerne les incidents survenus le 21 octobre dernier à La-Citadelle. Elle s’intéresse aux mesures prises par la police pour éviter des situations semblables aux abords des concerts à l’avenir.
Les autres dossiers, comme le rapport de la Court of Investigation sur le naufrage du MV Wakashio de Joanna Bérenger (MMM) ou encore le Shift des opérations d’Air Mauritius de Heathrow vers Gatwick de Ranjiv Woochit (PTr) ainsi que le raid de la PQH Special Striking Team lors d’une Rave Party à Triolet par Reza Uteem (MMM), n’ont aucune chance d’être abordés ce mardi.
Pour la tranche normale des Parliamentary Questions (PQ), Karen Foo Kune-Bacha (MMM) interpellera la ministre de l’Égalité des Genres, Kalpana Koonjoo-Shah, sur les cas d’abus sexuels depuis 2019, notamment le nombre d’arrestations, de condamnations et d’actions préventives.
Joanne Tour sollicitera la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, sur la gratuité de la scolarité préprimaire et les modalités du Grant-in-Aid Scheme.
Le backbencher Kavi Doolub (MSM) abordera avec le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, les divers soutiens financiers accordés par le gouvernement durant ces derniers cinq ans et l’impact de ceux-ci sur l’écart entre les riches et les pauvres.
Mahend Gungapersad (PTr) voudrait, pour sa part, connaître du ministre de l’Environnement, Kavy Ramano, le nombre de permis d’Environment Impact Assessment délivrés pour des projets sur les terres de l’État dans la région d’Anse-la-Raie, soit entre l’hôtel Paradise Cove et la Fish Landing Station.
Stéphanie Anquetil (PTr) demandera à la ministre Koonjoo-Shah les mesures prises pour la réhabilitation des auteurs des abus sexuels.
Arvin Boolell (PTr) évoquera avec le ministre de l’Économie bleue et de la Pêche, Sudheer Maudhoo, l’importation du poisson Capitaine, notamment pour ce qui est du permis et des procédures suivies.
Reza Uteem (MMM) interpellera la ministre du Commerce, Dorine Chukowry, sur les frais légaux des avocats dont les services ont été retenus par la State Trading Corporation dans l’affaire de résiliation du contrat Betamax et l’arbitrage subséquent.
Le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, sera sollicité par Fabrice David (PTr) sur la question des allocations payées aux artistes depuis l’année dernière, notamment en termes de bénéficiaires et du montant déboursé.
Après avoir répondu sur l’achat des berlines par la Banque de Maurice la semaine dernière, Renganaden Padayachy devrait cette fois fournir les détails recherchés par Ritesh Ramful (PTr) sur le package salarial du gouverneur Harvesh Seegolam ainsi que les coûts des missions effectuées par ce dernier en termes d’allocations et de per diems.
Joanna Bérenger (MMM) reviendra à la charge sur le dossier de projet de ferme solaire de Corexsolar en interpellant le ministre de l’Énergie et des Services publics, Joe Lesjongard, sur les conditions rattachées au Power Purchase Agreement dont celle ayant trait à la période de neuf mois qui est arrivée à échéance le 14 novembre pour que les deux projets de 30 MW soient opérationnels. Elle veut savoir ce que fera le Central Electricity Board en cas de non-conformité.