Le Guide - Législatives 2024

Ocean Therapy : la mer, une thérapie naturelle pour la santé physique et mentale

On le sait, être au contact de la nature favorise notre bien-être physique et psychologique. Idem pour le milieu marin. L’eau constamment en mouvement, le son relaxant et répétitif du va-et-vient des vagues, la vue de l’immensité de l’étendue d’eau bleue, le contact avec la faune et la flore marines ont des effets positifs sur le mental et l’humeur. Et la thérapie océanique fonctionne sur ce principe. Sandra Bour Payet, sophrologue de formation et spécialisée dans l’ocean therapy nous dit tout sur l’écoute de nos cinq sens et la détente, et qui compte de nombreux bienfaits.

- Publicité -

Sandra Bour Payet pratique l’ayurveda et, depuis une vingtaine d’années, le yoga. « Les médecines de soins alternatifs me passionnent et guident mon quotidien comme une boussole. La sophrologie écrit son histoire depuis des millénaires. Certains la définissent comme une science, d’autres une technique de bien-être. Sa racine est étymologique : être en harmonie avec soi-même et son environnement. Son but est d’harmoniser le corps et l’esprit. C’est une approche psychocorporelle qui aide à mieux gérer les émotions, notamment le stress et l’anxiété, mais aussi à lutter contre la douleur. Son effet est vaste car nous traitons également toutes sortes de phobies, notamment celles liées à l’eau, domaine de ma spécialisation depuis la création de la thérapie océanique », dit-elle.
Méditer sur le son des vagues, nager en conscience, tout en se concentrant sur l’environnement qui entoure, lâcher prise… Dans l’Ouest, la sophrologue organise des séances d’ocean therapy afin de permettre à chacun de profiter et de ressentir les bienfaits de la mer, ainsi qure d’apprendre à prendre soin de soi à travers une reconnexion à la nature. Pour elle, il y a cinq piliers fondamentaux de la thérapie océanique. « D’abord, l’ensemble de la thérapie est organisé autour du milieu marin, riche en oxygène, et sels minéraux bons pour l’organisme. La nage en conscience avec la thérapeute va renforcer la récupération énergétique par des exercices spécifiques de relaxation dans l’eau. Puis, la respiration sophronique afin d’en ressentir les bienfaits, puiser de nouvelles ressources pour améliorer notre organisme, un boost dans notre quotidien face à une vie stressante par les temps qui courent. Ensuite, l’apprentissage du lâcher prise, outil pour apprendre à mettre son esprit au repos, astuce pour évacuer le stress, apaiser notre quotidien. Sensibiliser sur l’importance de prendre soin de soi-même et de notre planète, conscientisation à bord sur des espèces à protéger ou sur la pollution de nos océans. Et enfin, repartir nourri par l’expérience unique de cette connexion avec l’océan. Et si la nature le permet, aller à la rencontre des dauphins », explique cette amoureuse de l’océan.

Puiser de nouvelles ressources

Grâce au flottement dans l’eau, au son des vagues, aux oligo-éléments présents dans l’eau de mer et l’air marin, le bienfait le plus immédiat de la mer est l’effet relaxant qui s’observe dès les premiers instants. Un grand sentiment de sérénité et de paix, une sensation de liberté, une légèreté d’esprit, une sensation de bonheur envahissent ceux qui sont à son contact. Ce qui suscite de plus en plus l’intérêt de Sandra Bour Payet. « J’étudie depuis un certain temps les bienfaits thérapeutiques liés à l’interaction entre l’élément eau, le corps et l’esprit, notamment en relation avec les dauphins. Le concept océanique vise à gérer le stress, développer la sensibilité, l’écoute, l’approche, l’observation et le ressenti, créant ainsi un moment ressourçant essentiel dans nos vies trépidantes. François Serrano, océanographe, explore l’interaction entre l’homme et les cachalots à l’île Maurice, cherchant à cohabiter harmonieusement en tissant des liens avec un monde sauvage empreint de sagesse », dit-elle.

Alors, comment se déroule une séance? « Le déroulement d’une séance varie en fonction des objectifs spécifiques. Au lever du jour, une balade océanique permet la rencontre avec les dauphins, adaptée à l’instant présent et aux demandes des participants. La relaxation à bord inclut la gestion mentale, une musique douce, une immersion dans le flux océanique et une attention aux cinq sens. Les séances peuvent se dérouler sur une plage ombragée ou pendant une séance de snorkeling pour explorer les merveilles du lagon. Les sorties sont organisées en fonction des objectifs déterminés en collaboration avec les participants. Pour des sorties plus basiques, Jean-Carl Lamarque, collaborateur, se concentre sur une approche respectueuse des espèces et intègre le bien-être lors des sorties en mer », dit-elle.

Outre son pouvoir d’améliorer notre état émotionnel, d’apaiser notre organisme, de décontracter les muscles et de calmer le moral, l’ocean therapy est également utilisée pour soigner nos maux psychiques. « Je propose également des séances traitant de la peur de l’eau, une problématique souvent rencontrée chez les Mauriciens, malgré leur amour pour la mer. Deux types d’aquaphobie sont abordés : le traumatisme subi pendant l’enfance ou à l’âge adulte, et la peur non fondée basée sur des croyances liées à l’eau  », indique Sandra Bour Payet.

Par ailleurs, ayant consacré beaucoup de temps à étudier et à développer la thérapie océanique, la sophrologue dit constater un intérêt croissant des médias pour ce concept. Une initiative concrète prendra forme avec un livre qui paraîtra en 2024, un reportage sur le monde marin et la thérapie océanique, illustré, dit-elle, de magnifiques images sous-marines, de poésie et de citations positives.

« J’attends avec impatience de partager mon univers, de faire découvrir mon ambiance, ma connexion à l’océan, et de vous emmener en voyage pour apprécier la connexion avec la mer, un élément important qui adoucit notre état d’être et notre état de contentement », affirme-t-elle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -