Conditions de travail : ça chauffe à la New Court House

“When one enters the court room, it is like entering an oven”, déplorent les employés

- Publicité -

“We are facing impossible conditions to work in… ” Cri de détresse des employés de la New Court House, qui abrite la cour de district de Port-Louis, la Bail and Remand Court, la Cour intermédiaire, la Cour industrielle et la Division financière. C’est principalement la chaleur qui dérange. Une situation qui perdure depuis plusieurs mois, avec des infrastructures tantôt en panne, tantôt cassées, poussiéreuses, ou encore comme les fenêtres inexistantes… Avec la hausse de la chaleur de ces deniers jours et les mois encore plus chaud à venir, le personnel de la New Court House désespèrent…

Le personnel de la New Court House lance un cri de détresse face à des conditions de travail de plus en plus insupportables. La chaleur est devenue un obstacle majeur à leur quotidien, cela aggravé par des infrastructures défaillantes depuis plusieurs mois. Depuis février, le Bar Council aurait attiré l’attention des autorités sur les problèmes persistants du système de ventilation de la New Court House. En vain. Récemment, les pannes récurrentes du système de climatisation d’établissement ont à nouveau exposé les lacunes considérables quant aux infrastructures et de l’entretien des équipements. Depuis, la situation empire, surtout avec la hausse des températures ces derniers jours, avec une humidité insupportable.

La toge obligatoire

Depuis février dernier, le Bar Council a fait des représentations auprès du Master and Registrar d’alors suite à la panne survenue dans le système de ventilation de la New Court House. Le conseil a été par la suite informé qu’il n’y avait d’autre alternative que de remplacer l’ensemble du système de ventilation, ce qui impliquait un appel d’offres. Aussi, en septembre dernier, la Mauritius Bar Association (MBA) réclame une exemption du port de la toge d’avocat lors des comparutions en période estivale à la New Court House auprès de la Master and Registrar de la Cour suprême, Wendy Rangan, avec notamment la cheffe juge Rehana Mungly-Gulbul en copie. À cette requête, les avocats ont été informés qu’ils pouvaient ne pas porter de veste. Cependant, la toge reste obligatoire. Ce qui est un inconvénient en ces temps.
Cette situation, expliquent les employés, découle du fait qu’outre des équipements parfois en panne, parfois défectueux, les fenêtres font aussi défaut à la New Court House, accentuant la difficulté pour le personnel. “Même les ventilateurs sont recouverts d’épaisses couches de poussière”, déplorent les employés, qui témoignent également que “when one enters the court room, it is like entering an oven and we are not even during the hottest months of the year.” Et d’ajouter : “It is customary for people to faint in court due to the excessive heat”. Ces employés se demandent comment e ux-mêmes et le public vont faire durant les mois les plus chauds de janvier et février.

La situation évoquée au Parlement ce mardi

Une question à ce sujet est à l’ordre des Parliamentary Questions de ce mardi à l’Assemblée nationale. C’est le député PTr Osman Mahomed qui soulèvera les préoccupations relatives au système de ventilation à la New Court House. La question sera adressée à l’Attorney General, Maneesh Gobin, et s’articule autour des plaintes éventuelles concernant une panne du système de ventilation émanant du Bar Council et de la Law Society ainsi, entre autres, que des mesures immédiates et à long terme envisagées pour y remédier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -