Navin Ramgoolam : « Avec nous au gouvernement, les jeunes voudront rentrer au pays »

Pour son premier meeting après la rentrée parlementaire du 17 octobre, l’alliance PTr-MMM-PMSD a donné rendez-vous à ses sympathisants à Chemin Grenier, vendredi dernier. Les leaders ont affiché la grande forme avant de boucler leur tournée précampagne 2023 et ont réitéré, durant leurs interventions, l’entente entre eux. Par ailleurs, c’est aussi lors du meeting de vendredi dernier que le député PTr Eshan Juman affirmé que le ministre des Arts et du Patrimoine Culturel, Avinash Teeluck, serait intervenu dans un appel d’offres pour l’achat de sacs destinés à des pèlerins.

- Publicité -

Navin Ramgoolam, leader de l’alliance PTr-MMM-PMSD, prévoit la défaite des trois députés Alan Ganoo, Sandra Mayotte et Prakash Ramchurrun dans la circonscription où le trio animait son cinquième meeting aux prochaines élections. « Ils vont fondre comme neige au soleil », a-t-il déclaré en avançant que les partis de l’alliance travaillent dans la circonscription dans l’optique de remporter les prochaines élections. Il a aussi réitéré la force et la solidité de l’alliance malgré les divergences d’opinions. « Zot pa ti krwar ki ti pou ena sa lalians-la. Aster-la zot pe panse ki pou fer pou kas lalians-la. Mais cette alliance va durer et gouvernera l’île Maurice. » Navin Ramgoolam a demandé aux sympathisants de rester vigilants, ne pas céder aux tentatives de division de la part du MSM et de rester unis.

« Kot ou gete, pouritir… »

Le pays, selon le leader du Ptr, « n’a jamais connu un gouvernement aussi corrompu qu’incompétent depuis son indépendance. » Le gouvernement, a martelé le leader des rouges, « se sert du népotisme en faveur de ses proches » Et de déplorer vivement : « Kot ou gete, pouritir… » Il a tenu à féliciter les deux députés de son parti, en l’occurrence Eshan Juman et Shakeel Mohamed, pour avoir mis en lumière l’état des aliments servis aux malades à l’hôpital Jeetoo. « Moutouk dan maze ki pe donn malad. Bred sonz fini gate zot kwi zot garde. Patol fini rans. Comme dans le cas des dialysés (du Covid), on ne saura jamais combien de malades ont été infectés ou sont décédés à cause de ces nourritures. Et Jugatpal qui trouve à blâmer ses fonctionnaires en se demandant ’Kot mo’nn fote ?’ Je lui demande de prendre patience, bientôt je lui montrerai où il a fauté », a déclaré Navin Ramgoolam.
Les patients des hôpitaux n’ont jamais été confrontés à ce genre de problème, a indiqué ce dernier, lorsqu’il était Premier ministre. « Parce que je pratiquais la méritocratie ! » a lancé celui-ci en saluant le professionnalisme des Drs Gopee et Pavaday, qu’il avait nommés pour gérer les hôpitaux. Navin Ramgoolam s’est dit catégorique qu’en cas d’incompétence : « Kan ou fane, warning apre sanksion ! » Il a déploré la pratique de « get figir pou met dimounn dan travay » dans les hôpitaux, alors que la Public Service Commission a perdu, selon lui, « son indépendance. » « Ou, ou pe fer sakrifis. Ou al pran loan, ou fer ou zanfan al lekol. Mais au final c’est la cuisine qui décide du recrutement ! Nous ne pouvons pas accepter ce genre d’injustice. Nos jeunes sont en train de partir pour le Canada ou l’Australie. Les parents ne veulent pas que leurs enfants partent, mais ils n’entrevoient aucun avenir pour ces derniers », a lancé le leader de l’alliance PTr-MMM-PMSD. « Je vous donne la garantie qu’une fois nous serons au gouvernement, les jeunes voudront rentrer au pays.
« Nou kone ou lavi amer. Lafin dimwa ne pli le 30 aster, me le-dis. » Si le porte-monnaie des foyers est vide et que le prix des produits alimentaires a pris l’ascenseur, a affirmé Navin Ramgoolam, c’est à cause de la mauvaise gestion de l’économie par le gouvernement de Pravind Jugnauth. Le leader de l’alliance rouge, mauve et bleu a au passage fait un clin d’oeil au travail abattu par Paul Bérenger lorsque celui-ci était ministre des Finances. Navin Ramgoolam a déploré la cherté des médicaments et des carburants, malgré la baisse du prix de l’essence sur le marché mondial. « Ils ont dévalisé les fonds de la pension. La caisse est vide. Zordi enn zanfan ki ne ena Rs 400 000 det lor so latet ! »
Commentant la situation de la drogue dans le pays, Navin Ramgoolam s’est dit sceptique sur les intentions du gouvernement de combattre ce fléau. « Tous les proches du MSM ont été cités dans le rapport Lam Shang Leen », a souligné l’ancien Premier ministre en rappelant les affaires impliquant Veeren Peroumal, Franklin, l’épisode du MV Wakashio, la saisie de 135 kilos d’héroine dans des bonbonnes de gaz dans le port…
Par ailleurs, le leader de l’alliance de l’opposition a laissé entendre qu’il réfléchit sur la possibilité de contester un des règlements imposés pour l’enregistrement des cartes SIM. « Dan ki pei ou trouve pou sanz ou sim card ou bizin tir foto ? Il faut respecter les droits fondamentaux. Je discuterai de la possibilité de loger une affaire en Cour avec mes partenaires de l’alliance », a déclaré Navin Ramgoolam.
Évoquant le décès de Vilasha Sooriah (39 ans) battue et brûlée par son époux, le leader du PMSD a lancé un appel au public, aux proches, au voisinage des victimes brutalisées, pour dénoncer les cas de violence domestique : « Je n’ai aucun respect pour un homme, un gros bras, qui frappe sa femme après avoir bu. Mo pa kapav santi-sa ! » Se montrant critique à l’égard du gouvernement pour sa gestion du problème de violence domestique dans le pays, Xavier-Luc Duval (XLD) a poursuivi en affirmant : « Ce gouvernement ainsi que madame Koonjo-Shah ont donné carte blanche aux personnes violentes. Le nombre de cas, rapporté, lié à la violence domestique a doublé, depuis 2014. Il y a eu 8 600 cas l’année dernière, desquels seulement 234 Protection Orders ont été émis ! Dan enn pei sivilize nou pa pou kapav soutir violans domestik. »

XLD : « Pa kapav soutir violans »

Le leader de l’opposition a salué le « grand travail » des députés du PTr Eshan Juman et Shakeel Mohamed pour avoir pris et posté des photos démontrant les conditions de stockage de nourriture à l’hôpital Jeetoo. « Ki sa’nn la ti pou panse pran foto dan store lopital ? Zame mo fi’nn pans sa ! » a dit Xavier-Luc Duval, avant de lancer que « donner de la nourriture avariée aux patients qui n’ont pas les moyens de se faire soigner dans le privé est un crime ! Ou kone kouma Bondie pou donn malediksion si ou fer sa ? » Les changements dans les hôpitaux, a-t-il affirmé, ne se feront pas par le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. « Pou amenn sanzman fode ou rekonet ou tor ek sitisasion-la », a avancé Xavier-Luc Duval, insistant sur le fait que le ministre concerné persiste à nier le problème malgré les gaspillages relevé dans un rapport interne au sein de la Santé.

Inondations, traumatisme moral

Commentant les dernières inondations et les dégâts causés dans certaines régions à travers le pays, le leader du PMSD a pointé du doigt l’incompétence du gouvernement. « Pa flash floods sa, lafot gouvernman », a-t-il avancé avant de relever le traumatisme moral et physique des habitants qui résident non loin du cimetière St Jean après que l’eau a emporté une partie du mur des lieux… « Depi venn-de mwa zot okouran ki metro express fi’nn gran fane, ki dilo dan Phoenix fi’nn deborde, vinn dan Saint-Jean. J’attends voir ce que le gouvernement donnera comme indemnisation à ceux touchés par les récentes inondations », a prévenu Xavier-Luc Duval. Ce dernier s’est dit concerné par la pauvreté et le chômage géographiques dans les régions de la circonscription N°14. Celles-ci, loin des centres de développement, méritent une attention particulière. « Le prochain gouvernement s’occupera du Sud, notamment Chemin Grenier, Souillac, Tyack… », a promis le leader de l’opposition.

Bérenger : « Développements politiques là venir »

De son côté, le leader du MMM, Paul Bérenger, a promis « des développements politiques dans les jours à venir. » Mais c’est d’emblée qu’il a brossé un paysage sombre de l’économie, du sentiment d’insécurité qui règne dans le pays tout en rappelant l’arrivée imminente des prochaines élections générales. Et s’agissant de celles-ci, le leader du MMM a expliqué que grâce à l’amendement de la Constitution, le gouvernement ne peut renvoyer les législatives. « Pa kapav ranvway eleksion zeneral, sinon zot ti pou fer li parey kouma zot fi’nn fer li pou eleksion minisipal », a relevé Paul Bérenger. Et en marge du prochain rendez-vous avec les urnes, l’alliance PTr-MMM-PMSD sera présente, a-t-il dit, aux Nos. 4, 5, 6 et 7, où elle animera ses meetings.
« Nou kone zot pe fini nou pei zour par zour, koripsion, ladrog, dominer, law and order, krim, dezord partou… Par la faute du gouvernement et non de la police, il n’y a plus de sécurité. Nepli ena lalwa dan nou pei. Ils ont essayé d’anéantir le Directeur des Poursuites publiques. S’ils y étaient parvenus, ils ne se seraient arrêtés là », a déploré Paul Bérenger. L’économie, selon Paul Bérenger, n’est pas en bonne santé. Il a évoqué l’augmentation de la dette publique, l’inflation, la dépréciation de la roupie et la manipulation des chiffres par le ministère des Finances, Statistics Mauritius, entre autres. « On a embobiné les personnes du troisième âge sur la Contribution Sociale Généralisée. Ils sont en train d’hypothéquer l’avenir de nos jeunes. On donne Rs 1 000 à nos aînés pour reprendre Rs 5 000 de l’autre côté. La taxe sur le carburant est la pire de toutes… », a scandé ce dernier.
Paul Bérenger n’a pas été avare en critiques à l’égard du Speaker de l’Assemblée, Sooroojdev Phokeer : « Si le Speaker abuse et piétine la démocratie semaine après semaine, c’est grâce à Pravind Jugnauth. » Les dirigeants de l’alliance de l’opposition parlementaire, a indiqué Paul Bérenger, n’ont pas l’esprit de vengeance. Toutefois, il a précisé : « Il faudra rendre des comptes. Nou pa pou blie tou bann skandal ki fi’nn ena. Lalis-la bien long. Pa krwar ki MedPoint fi’nn al dan simitier. Skandal Angus Road, lamor Kistnen, Covid, servi maladi dimoun pou kokin par miliar, Safe City, State Trading Corporation… »

À RIVER WALK : Visite de courtoisie du ministre 
Ali Sabry à Navin Ramgoolam

Le ministre des Affaires étrangères du Sri Lanka, Ali Sabry, qui participe à la 3e Conférence ministérielle sur la sécurité maritime et la sûreté dans l’océan Indien occidental, qui se tient à Maurice, a rendu un visite de courtoisie à l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam. C’était hier, en la résidence de ce dernier, à River Walk. Les discussions entre les deux hommes ont porté sur les domaines de coopérations entre Maurice et le Sri Lanka pour la région, “et également, et surtout, sur la situation de la drogue à Maurice”, confie le leader du PTr.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -