Rave party à Triolet : Bérenger veut les noms des personnes arrêtées

Le MMM réclame la publication de l’identité des personnes arrêtées par la Special Striking Team, le jour de leur participation à une Rave Party à Triolet, où de la drogue était disponible en très grande quantité, le dimanche 12 novembre.

- Publicité -

Paul Bérenger, leader du parti, qui commentait cette affaire sur fond des stupéfiants, lors d’une conférence de presse à Ébène, hier matin, a fait part de son étonnement quant au rôle de la police. D’ailleurs, Reza Uteem, député du parti, avait prévu une question parlementaire à ce sujet lors de la séance de mardi prochain. “La question ne sera pas prise, mais nous reviendrons à la charge”, a déclaré le leader du MMM qui a aussi assuré que les mauves “suivent cette affaire de très près.” Paul Bérenger a, en effet, porté une attention particulière sur le rôle de la police, plus précisément l’équipe menée par l’ASP Ashik Jagai à Triolet. “Il (ndlr: l’ASP Jagai) s’est dit surpris par la quantité de drogues saisies pour usage, mais aussi clairement pour trafic. Et de préciser tous types de drogues, de nouvelles, mortelles… Fi’nn ena enn ou de arestasion. Koumsa-sa ?”, s’est demandé Paul Bérenger, avant de réclamer la publication des noms des personnes arrêtées. “Bizin ena enn lalis bann dimounn ki ti prezan. Nou le kone lor ki sarz ousi”, a-t-il précisé. Et de déclarer: “Ce qui est aussi choquant dans cette affaire c’est que la police n’a pas objecté à la libération de ces personnes, elle qui d’habitude émet des objections!”
Énergie renouvelable, attention
au délestage !
Le MMM affirme avoir eu des renseignements “ki telefonn fi’nn marse sa swar-la letan Jagai ek so lekip fi’nn vini. Telefonn, depi la-o, fi’nn marse move kalite.” Paul Bérenger a poursuivi: “Alors que nous sommes dans un État de droit où doit régner la sécurité, Jagai vient confirmer que ces rave parties sont courantes à travers l’île!” Le leader du MMM a réitéré sa conviction  que “pa tou lapolis ki pouri.” Toutefeois, l’enquête sur la Rave Party de Triolet, a-t-il avancé, “devrait être menée par un juge ou un magistrat.”
Le leader du MMM a aussi abordé d’autres sujets, notamment l’énergie renouvelable et la coopération régionale. S’agissant du premier item, il a interpellé sur la nécessité d’avoir un base load adapté pour le bon déroulement de la transition énergétique. “Il faut développer au maximum l’énergie renouvelable. Mais il faut avoir une base suffisante d’énergie fiable 24h sur 24. À Maurice, les usines sucrières en produisent avec de la bagasse, le Central Electricity Bord avec de l’huile lourde… Sans un minimum de base load, nous allons courir à la catastrophe. C’est ce qui se passe actuellement à La Réunion qui a décidé d’aller vers l’énergie renouvelable à 100% en remplaçant le charbon par des granulés de bois, importés des États-Unis, en attendant de développer les leurs.”
Cependant, a-t-il précisé, nos voisins ont négligé tout l’aspect base load. “Et il y a eu des délestages depuis mars dernier. Si nou pa fer atansion e ki nou depann konpletman lor lenerzi renouvlab, ena maler ladan. Il est urgent que nous prenions une décision une fois pour toute sur l’énergie renouvelable”, a martelé Paul Bérenger, tout en demandant aux autorités de tirer des leçons de l’expérience réunionnaise.
Commentant la tournure politique aux Maldives avec la récente élection du nouveau Président Mohamed Muizzu, le leader du MMM a dit noter le caractère sérieux du nouvel homme fort de Malé. Affichant ses positions anti-Inde, il a prêté serment, vendredi dernier, en présence de représentants d’une quarantaine de pays.
Maldives…
Paul Bérenger s’est dit certain que Maurice a été invité à cet événement. “Si nou fi’nn invite e ki nou fi’nn anvway promne li deplorab!”, a-t-il lancé, d’autant que, dit-il, Mohamed Muizzu a l’intention de faire appel de la décision du Tribunal international du droit de la mer dans le différend maritime entre les Maldives et Maurice. Mais le MMM est d’avis que la démarche du nouveau Président des Maldives se soldera par un échec.
Paul Bérenger plaide pour une politique étroite et de bon voisinage entre les États insulaires de la région, notamment les Comores, les Seychelles, Madagascar et les Maldives. Il a, au passage, souhaité le meilleur à Madagascar après le premier tour de l’élection présidentielle, cette semaine, sur fond de boycott de l’opposition. Il a aussi annoncé un forum débat dans le cadre de la Journée internationale de Solidarité avec le peuple de la Palestine, le 29 novembre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -