Bilan trimestriel : CIEL annonce des bénéfices en hausse de +37%

Le groupe Ciel a vu son chiffre d’affaires s’établir à Rs 8,8 milliards pour le trimestre clos le 30 septembre dernier, soit un recul de 2%, principalement attribuable à la baisse de 15% des revenus du pôle textile.

- Publicité -

L’EBITDA a augmenté de 16% à Rs 1,5 milliard, soutenu par la qualité des performances des pôles hôtellerie, finance et santé. Le bénéfice après impôt est en hausse de 37%, et le bénéfice attribuable aux actionnaires progresse de 21%. Ce résultat reflète un mix d’activités équilibré par rapport à l’année précédente, avec une part notable des bénéfices provenant des pôles hôtellerie, finance et agro.

Le flux de trésorerie disponible a été multiplié par plus de quatre, et s’élève à Rs 1,2 milliard, grâce aux flux de trésorerie positifs provenant des activités opérationnelles de l’hôtellerie, du textile et de la Finance. La dette nette portant intérêts a diminué de Rs 135 millions au cours du trimestre, soit un total de Rs 11,9 milliards, donnant un ratio d’endettement de 27,8%.

Jérôme de Chasteauneuf, Group Finance Director de Ciel, indique : « les résultats du premier trimestre reflètent la pertinence et l’agilité du positionnement stratégique du groupe dans un contexte macroéconomique en pleine évolution. En supposant que les tendances du marché et le contexte opérationnel demeurent stables, nous anticipons une croissance du bénéfice net au cours du premier semestre de l’exercice financier en cours. »

Sur le plan sectoriel, alors que l’activité est traditionnellement plus calme au premier trimestre, l’hôtellerie a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires de 17% à Rs 1,8 milliard par rapport au même trimestre de 2022. L’EBITDA a progressé pour atteindre Rs 399 millions, comparé à Rs 308 millions à la même période de l’an dernier, grâce à une nette amélioration du tarif journalier moyen, dans un contexte marqué par des pressions inflationnistes et la pénurie de main-d’œuvre.

Sur la base d’une stratégie proactive de réduction de son endettement, le pôle a réduit ses frais financiers nets de 30%. Le bénéfice après impôt en a bénéficié puisqu’il s’élève à Rs 145 millions, soit une amélioration significative par rapport aux Rs 14 millions enregistrés sur la même période de l’exercice précédent.

Le chiffre d’affaires du Textile au premier trimestre est de Rs 4,4 milliards, soit une baisse de 15%, principalement attribuable à un ralentissement de la demande entraînant une pression sur les marges. Cependant, la ligne chemises en Inde est restée bien orientée, ce qui a permis de compenser au moins partiellement la réduction des ventes des autres segments, notamment l’activité tricot .

Le contexte difficile pour toute l’industrie, et en particulier la pression sur les prix de vente dans un contexte inflationniste, accentuée par des coûts énergétiques plus élevés, a pesé sur l’EBITDA, qui recule de Rs 463 millions à Rs 370 millions. De plus, les frais financiers ont augmenté de 56%, principalement en raison des taux d’intérêt plus élevés, ce qui s’est traduit par une réduction de 44% du bénéfice après impôt à Rs 150 millions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -