Escadron au Gran Konser Solidarite : le prédicateur Maudarbux arrêté après 25 jours d’enquête

Ce proche de Cehl Meeah est accusé de complot dans les incidents à La-Citadelle

- Publicité -

La Major Crime Investigation Team (MCIT) a arrêté Belall Maudarbux dans le cadre de l’enquête sur de graves incidents impliquant des membres de l’escadron au Gran Konser Solidarite à La-Citadelle le 21 octobre dernier. Le principal concerné est très proche de Cehl Meeah, leader du Front Solidarité Mauricien (FSM). Après 25 jours, deux policiers l’ont identifié aux Casernes centrales en disant que Belall Maudarbux se trouvait à La-Citadelle et qu’il aurait donné des instructions aux suspects de saccager des instruments de musique.
Ces deux témoins affirment qu’il serait l’un des meneurs de cet escadron et ils ont identifié le prédicateur lors d’une parade. Mais, ce dernier nie sa présence sur les lieux et avance qu’il se trouvait à la rue Desforges entre 20 heures et 23 heures ce 21 octobre, alors que l’incident s’est déroulé de 21h40 à 22 heures.
Assisté de Me Assad Rujub, Belall Maudarbux avance qu’il était avec le travailleur social Ali Jookhun lors de cette soirée. Ils se sont rencontrés après la prière vers 20 heures à Plaine-Verte. Puis, ils se sont dirigés à un Lotel Dite de la rue Desforges.
Après un certain temps, ils ont marché sur une dizaine de mètres plus loin pour arriver près d’une banque, opérant dans cette même rue. Le prédicateur dit avoir « kas enn poz avec son ami pour parler et get le pasan ». Par la suite, ils se sont séparés vers 23 heures.
Le suspect avance qu’il y a des caméras du Safe City Network tout le long de cette rue de la capitale et aussi bien des caméras de surveillance des commerces. Il demande à la police de vérifier les images pour confirmer sa présence dans cette zone.
De son côté, Ali Jookhun a été interrogé comme témoin par la MCIT et il a confirmé que Belall Maudarbux était en sa compagnie durant la soirée et qu’à aucun moment, le prédicateur n’a quitté la rue Desforges pour y revenir par la suite.
En attendant d’éclaircir ces éléments, Belall Maudarbux a été traduit au tribunal de Port-Louis hier. Il fait l’objet des accusations provisoires de délits de
Conspiracy to commit a Crime et Participating in an unlawful Assembly.
La police a objecté à sa remise en liberté conditionnelle et il demeure en détention préventive. Me Rujub a présenté une Bail Motion qui sera débattue le 27. Parallèlement, l’activiste Shehzaad Seeroo a obtenu la liberté conditionnelle hier. Il s’est acquitté d’une caution de Rs 25 000 et signé une reconnaissance de dette de Rs 250 000. Il est défendu par Mes Shakeel Mohamed et Shahzaad Mungroo.
Dans sa version, Shehzaad Seeroo a confirmé qu’il s’est rendu à La-Citadelle le 21 octobre avant l’arrivée des membres de l’escadron au concert. Il dit avoir prévenu des policiers sur place qu’il y aurait un problème dans les minutes qui suivaient. Il avait demandé aux vigiles et à la police de mettre fin au concert.
La MCIT l’a arrêté car elle souhaite comprendre quel est son rôle dans ces incidents et comment il était au courant de ce qui allait suivre en termes d’incidents.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -