Projet controversé à Anse-La-Raie – Osman Mahomed : « reflesi avan ou koze mam ! »

Outre le flashflood qui a frappé une partie du pays mercredi et dont le PTr tient le régime de Pravind Jugnauth pour responsable des dégâts causés, la conférence de presse des rouges était, vendredi dernier, également axée sur l’hygiène dans les hôpitaux et le développement infrastructures contesté à Anse-La-Raie. Il a aussi été question de la situation du law and order dans le pays, qui prend des proportions inquiétantes de jour en jour.

- Publicité -

C’est le député Osman Mahomed qui a abordé la controverse autour d’un projet hôtelier à Anse-La-Raie qu’ambitionne le promoteur Avinash Gopee à travers l’entreprise Luxury Suites Ltd. D’emblée, Osman Mahomed est revenu sur le masterplan qui concerne une superficie de 100 arpents, faisant ressortir qu’en outre, cela concerne aussi 50 arpents de wetlands. Déplorant que ce sont encore une fois les proches du pouvoir qui se retrouvent favorisés, le député PTr a condamné les propos du Premier ministre, Pravind Jugnauth, tenus lors des célébrations de Divali à Petit Raffray et concernant ce projet. Pravind Jugnauth avait en effet soutenu que l’opposition faisait des critiques pour certains projets et non pour d’autres quand cela l’arrange. Or, soutient le PTR, “c’est totalement faux”.

Pour preuve, Osman Mahomed rappelle que le projet Les Creolias, envisagé par les promoteurs le groupe Harel et Attitude Resorts, dans la région d’Anse-La-Raie avait était tout aussi critiqué. Affirmant que le projet de Luxury Suites Ltd aura des impact sur la faune et la flore ainsi que sur l’écosystème marin, Osman Mahomed s’indigne qu’un projet, qui est vanté sur les réseaux sociaux depuis 2021, n’ait pas fait l’objet de consultation avec les habitants de la localité. Son collègue, Mahend Gungapersad abonde dans le même sens et ajoute qu’en dépit de ce qu’a soutenu le Premier ministre, les habitants ne pourront pas effectuer les habituels rituels religieux attachés à la fête Ganga Asnan à Anse-La-Raie, comme c’est le cas jusqu’ici, si un hôtel 5 étoiles y est construit. “Reflesi avan ou koze mam”, dit Osman Mahomed au Premier ministre.

S’agissant des révélations chocs concernant l’hygiène dans les hôpitaux, d’abord par une vidéo des députés PTr Eshan Juman et Shakeel Mohamed, et appuyée par la suite par le rapport de l’audit interne dévoilé par le leader de l’opposition au Parlement mardi dernier, les membres du PTr estiment que les faits aujourd’hui leur donnent raison. “Premier minis inn dir Shakeel ek Eshan ti pe fer show ar video, me gete zordi ki kalite netwayaz pe fer”, dit Osman Mahomed. Un nettoyage dans tous les sens du terme, souligne-t-il, revenant sur le nettoyage des établissements à grandes eaux, mais aussi le nettoyage avec la valse de transferts de ces derniers jours au niveau de l’administration de certains hôpitaux.
Concernant la Palestine, l’ancien ministre des Affaires étrangères Arvin Boolell a estimé que Maurice doit se prononcer en faveur d’un cessez-le-feu complet. Il est d’avis que le gouvernement doit venir avec une résolution à l’ONU pour demander un cessez-le-feu qui doit être respecté aussi bien par le Hamas et que par Israël.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -