Enquête judiciaire : Pravin Kanakiah n’avait aucun sac avant sa mort, temoigne le Sergent Tapsee

- Publicité -

Le Sergent de police Tapsee a de nouveau été auditionné en ce mercredi 8 novembre en Cour de Souillac. Cela dans le cadre de l’enquête judiciaire institué sur la mort de Pravin Kanakiah.

Le Sergent a, dans un premier temps, été questionné par le représentant du bureau du Directeur des Poursuites Publiques.

Me Damodar Bissessur est revenu sur les événements survenus datant du 10 décembre 2020, soit la veille de la découverte du corps de l’ancien Procurement Officer du ministère des Finances.

Le témoin avait raconté s’être rendu à la Roche-qui-Pleure pour effectuer son jogging ce jour-là.

Me Bissessur : Quand vous l’avez aperçu, montrait-il des signes de détresse?
Ps Tapsee : Non.
Me Bissessur : Est-ce qu’il vous a adréssé la parole quand vous faisiez votre jogging?
Ps Tapsee : Non.
Me Bissessur : Avez-vous trouvé sa présence suspecte?
Ps Tapsee :Non.

Rama Valayden a ensuite pris la main.

R.Valayden : Vous dites que vous avez reçu une photo de la victime à travers WhatsApp qui a ensuite été identifiée comme Pravind Kanakiah. Est-ce exact ?
Ps Tapsee : Oui.
R.Valayden : Quel etait votre réaction en voyant la photo du cadavre?
Ps Tapsee : En voyant la photo du cadavre de cet homme sur WhatsApp, j’ai réalisé que c’était la même personne que j’avais vue, se tenant debout à la Roche qui Pleure le 10 décembre 2020 en effectuant mon jogging.
R.Valayden : Quand vous avez réalisé cela, avez-vous informé quelqu’un ?
Ps Tapsee : Ce jour-là, j’étais de service au poste de police de Chemin-Grenier et j’ai informé le responsable que j’avais aperçu P.Kanakiah la veille. Il m’a avisé de consigner une déclaration.
R.Valayden : Je vois que vous avez consigné une déclaration le 12 décembre 2020 au poste de police de Souillac. Avez-vous été invité par une équipe de la MCIT à donner une déclaration complémentaire dans cette affaire ?
Ps Tapsee : Pas ce jour-là, mais plus tard.

Revenant à la photo en question, Rama Valayden a demandé au sergent s’il pouvait identifier le policier qui lui a envoyé.

Je ne m’en souviens pas, lui a répondu le PS Tapsee tout en ajoutant que c’est l’un de ses collègues.

R.Valayden : Vous utilisez toujours ce même téléphone portable ?
Ps Tapsee : Non.
R. Valayden : Vous avez perdu votre téléphone ?
Ps Tapsee : Oui en mars 2021.

Le Sergent a expliqué n’avoir jamais rapporté le cas à la police avant d’expliquer qu’il l’a égaré en faisant une randonnée au Piton de la Petite Rivière Noire. Le témoin a également avancé qu’il a aperçu P.Kanakiah qui portait des vêtements noirs.

Aucun sac à dos ne se trouvait en sa possession, a-t-il fait ressortir. Il dit avoir participé à un exercise de reconstitution des faits le 16 septembre 2021 lors de l’enquête menée par le SP Ghoora de la Major Crime Investigation Team.

Les travaux de l’enquête judiciaire se poursuivront le 11 décembre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -