Le Guide - Législatives 2024

Chinese Chamber of Commerce – le PM : « Maurice plaque tournante internationale pour les investisseurs »

Le Premier ministre a réitéré l’engagement du gouvernement à faciliter les investissements, tout en rappelant que le pays s’est progressivement transformé en un centre d’excellence et une plaque tournante internationale pour les investisseurs. C’était lors de la cérémonie officielle du 25e anniversaire de la Chinese Business Chamber.
Pravind Jugnauth a félicité les membres de la Chinese Business Chamber pour leur jubilé d’argent, tout en rappelant au passage le rôle stratégique joué par cet organisme en tant que plateforme de réseautage, qui a su mettre en avant son expertise en matière de commerce et d’investissement. Il s’est par ailleurs dit confiant que la Chinese Business Chamber mènera sa contribution à un plus haut niveau tout en l’encourageant à poursuivre dans cette voie.
Dans le même ordre d’idées, le Premier ministre a précisé que Maurice s’est progressivement transformée en un centre d’excellence et une plaque tournante internationale pour les investissements, le tout couplé de sécurité, de transparence et d’un cadre bien réglementé, dit-il. Cela, tout en indiquant qu’avec les différents accords commerciaux signés et ratifiés par Maurice, le pays bénéficie d’un accès en franchise de droits pour les produits fabriqués localement sur près de 70% du marché mondial.
Il a aussi rappelé que Maurice et la Chine ont signé un accord de libre-échange, lequel est entré en vigueur en janvier 2021. Il souligne à ce propos que c’est le premier signé entre la Chine et un pays africain, et qu’il vise à promouvoir les échanges commerciaux entre nos deux pays. Ce qui renforcera nos relations économiques et commerciales, et générera des conditions favorables pour accroître le volume du commerce et des investissements bilatéraux en mettant davantage l’accent sur la portée de la coopération économique. Tout en suggérant que cet accord de libre-échange permettra d’explorer les opportunités de commerce et d’investissements sur le continent africain, vu que Maurice a conclu plusieurs accords de gouvernement à gouvernement avec de nombreux pays africains.
David Koon Kam King, président de la Chinese Business Chamber, avance que la mission de cet organisme est de promouvoir le monde des affaires et d’utiliser des technologies – comme l’intelligence artificielle et la Fintech – au profit de ses membres. Il explique aussi qu’après 25 années d’existence, la Chinese Business Chamber regroupe aujourd’hui 350 membres.
Parmi les temps forts de ces années écoulées, l’accent porte sur des missions commerciales dans une quinzaine de villes à travers huit pays différents, ainsi que la signature de 25 protocoles d’accord avec d’autres organisations commerciales. Des réalisations qui, comme le souligne son président, témoignent de l’engagement et de progrès durables mis en place par la Chinese Business Chamber.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -