Pension : Arvin Boolell remet en question la Contribution Sociale Généralisée

Le porte-parole du groupe parlementaire travailliste, Arvin Boolell, a remis en cause, hier, la création de la Contribution Sociale Généralisée (CSG). Pour lui, la « la CSG n’aurait jamais dû avoir été créée ». Il a rappelé avoir contesté sa création lors de son intervention dans le cadre des débats sur le budget 2020-2021. Il avait alors demandé pourquoi le rapport d’actuaire sur la réforme du Fonds de pension national n’a jamais été publié.
Il rappelle que le fonds de pension avait été créé en 1978 et était « l’un des mieux gérés du pays », alors que les coûts administratifs étaient minimes. Il considère que ce fonds a été une vache à lait pour le ministre Renganaden Padayachy, qui l’a ensuite envoyé à l’abattoir. « Le ministre des Finances agit comme un trou sans fond », a-t-il dit en ajoutant que dans le secteur privé, « une grande partie des 405 000 travailleurs contribuent à cette pension contributive, qui opère comme une taxe ».
Il a accusé le ministre des Finances « d’avoir dévalisé les réserves de toutes les institutions, à commencer par celles de la Banque Centrale (Rs 140 milliards), avant de puiser dans les réserves du CEB, de la MPA, de l’ICTA et d’autres compagnies d’Etat ». La CSG, à laquelle contribuent les travailleurs du pays, avait atteint Rs 25 milliards, dit-il, et « tout le montant a été transféré au Consolidated Fund », qui finance le budget du gouvernement.
Arvin Boolell considère que « cet argent aurait dû être versé dans un item spécifique du budget ». Ainsi, selon lui, « l’argent recueilli dans la CSG devait initialement servir au financement d’une contribution de Rs 4 500 en plus de la pension de vieillesse des travailleurs ». Cette somme a été utilisée, entre autres, pour payer la contribution de Rs 1 000 accordée aux travailleurs.
Poursuivant son intervention, il a accusé le ministre des Finances « d’avoir exempté les établissements hôteliers du remboursement du Wage Assistance Scheme, alors que les PME sont obligées d’effectuer les remboursements ». Il a par ailleurs déploré que l’argent des travailleurs a été utilisé « pour payer un bonanza aux entreprises du secteur privé ».
Pour lui, l’argent recueilli pour la CSG aurait tout simplement dû être versé au Fonds national de pension afin d’être utilisé pour payer la retraite des travailleurs. « Padayachy ne réalise pas les conséquences de ses actions », dénonce-t-il. Avant de déclarer que le gouvernement PTr-MMM-PMSD se penchera sur l’augmentation de la masse critique des travailleurs « afin d’empêcher le Brain Drain occasionné par l’instabilité ».
Reshad Aumeer a pour sa part critiqué le recrutement de 72 médecins dans le service Civil. Il déplore que cette liste n’ait pas pris en compte la méritocratie, car « plusieurs personnes ne figurant pas sur cette liste sont proches du pouvoir ». Il souligne également qu’un grand nombre de diplômés n’ont pas été recrutés, « malgré toutes les tentatives faites pour qu’elles le soient ».
Fabrice David s’en est pris à l’obligation pour ceux détenant de cartes SIM de se faire ré-enregistrer. Il s’est demandé si cette mesure s’applique également pour ceux détenant de SIM Cards étrangères.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -