Cour de Port-Louis : un seul des 19 suspects obtient la libération sous caution

Irfaan Meerun, un des suspects arrêtés dans l’affaire de La-Citadelle, est le seul ayant obtenu la liberté conditionnelle hier après sa comparution devant le tribunal de Port-Louis. La Major Crime Investigation Team (MCIT) n’a pas objecté à sa remise en liberté conditionnelle suite à une motion présentée par Me Hicham Oozeer.

- Publicité -

Cet habitant de Vallée-Pitot s’est acquitté d’une caution de Rs 25 000 et signé une reconnaissance de dette de Rs 500 000. En plus, il devra signaler sa présence au poste de police de sa localité quotidiennement. Lors de son interrogatoire durant la semaine écoulée, Irfaan Meerun a nié avoir participé aux actes de violence. Il dit s’être rendu au concert pour faire une médiation avec les organisateurs afin de mettre fin à l’événement pour la sécurité du public. Il ajoute qu’il ne serait pas associé à l’escadron qui a semé la terreur vers la fin de cet éve-événement musical.

Par ailleurs, neuf autres suspects ont été reconduits en détention préventive jusqu’au 3 novembre. Leurs avocats ont présenté des Bail Motions en leurs noms. La MCIT a objecté à cette démarche en arguant qu’ils risquent d’interférer avec des témoins et des preuves. Le SP Ghoorah a affirmé la nécessité de maintenir ces neuf suspects en détention pour leur propre sécurité et celle du public. Il a rappelé que ces derniers ont pu avoir accès au concert  de solidarité samedi dernier malgré la présence de la police et des agents de sécurité du privé. Tandis que leurs avocats ont plaidé le droit à la liberté qui est garanti par la Constitution. Ils ajoutent que certains d’entre eux ont déjà donné leurs versions respectives. C’est vendredi prochain que la Cour statuera sur la demande des neuf suspects.

D’autre part, deux suspects de 52 et 61 ans, ont été inculpés sous des charges provisoires de Damaging Property by Band hier. La police a objecté à leur remise en liberté et ils restent en détention préventive jusqu’au 3 novembre. La police les avait arrêtés jeudi avec une nouvelle arrestation hier de Shezad Seeroo, 42 ans, de Terre-Rouge.   

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -