Violents incidents à La Citadelle : le SP Ghoora relate le cours des événements en Cour

Deux des suspects, Mohammad Imteeaz Toorabally et Mohammad Anfaal Khodadi, arrêtés le dimanche 22 octobre, soit au lendemain des évènements, suivant les incidents à La Citadelle, ont comparu devant la Cour de district de Port-Louis ce vendredi 27 octobre 2023. Leurs avocats ont plaidé pour la liberté conditionnelle de leurs clients. Dans ce contexte, le responsable de l’enquête dans cette affaire, le SP Ghoora de la MCIT Sud, a été appelé à la barre et a fait le récit des évènements ayant mené à l’arrestation des deux individus.

- Publicité -

Le policer a raconté que 25 à 40 personnes habillées en noir et portant des masques et des cagoules ont fait irruption à La Citadelle lorsque se tenait le concert. Il a déclaré que : « Les policiers sur place ainsi que les gros bras n’ont rien pu faire pour les en empêcher ». Le Sp Ghoora devait ajouter qu’« en entrant, certains fauteurs de troubles ont hurlé Allahu Akbar, Isi Plaine-Verte, sorti-la ale ». Les policiers, selon le SP Ghoora, ont tenté de faire barrage en protégeant ceux qui étaient présents.

« D’autres intrus se sont rendus sur le podium et ont endommagé les instruments de musique appartenant aux artistes », a-t-il ajouté. Le SP Ghoora a poursuivi : « Suite aux incidents, nous avons débuté notre enquête qui a mené à l’arrestation de ces deux personnes. Les policiers qui se trouvaient sur place à La Citadelle les ont positivement identifiés comme faisant partie du groupe et ceux ayant endommagé les instruments de musique. »

Casier vierge

Il devait aussi expliquer qu’il y a plusieurs motifs d’objection à leur libération conditionnelle, soient en particulier, risque d’interférence avec les témoins, falsification de preuves, leur protection, et la sécurité publique. Cependant, le haut gradé de la police a également expliqué que leur casier judiciaire est vierge et qu’ils n’ont jamais été inquiétés dans le passé. Leurs téléphones portables sont en train d’être examinés par la police.

Dans cette affaire, 15 autres suspects sont dans le viseur des forces de l’ordre. Le visionnage des caméras est toujours en cours afin d’identifier les potentiels suspects. Jusqu’à présent, 19 individus ont été placés en état d’arrestation, et l’un d’entre eux a obtenu la liberté conditionnelle ce vendredi. Cinq autres ont été interrogés avant d’être autorisés à partir.

Le SP Ghoora devait également rappeler que certains faisant partie du groupe d’individus ayant fait irruption à La Citadelle possédaient des bâtons télescopiques que la police n’a pas encore retrouvés.

De leur côté, les avocats de Mohammad Imteeaz Toorabally et Mohammad Anfaal Khodadin ont rappelé que leurs clients n’ont jamais été inquiétés par la justice dans le passé. Ils ont toujours nié les faits qui leur sont reprochés. D’ailleurs, leurs clients ont déclaré qu’ils respecteront les conditions de liberté qui leur seront imposées. À savoir que la magistrate Shavina Jugnauth prononcera sa décision le 3 novembre 2023.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -