Kailesh Jagutpal : « Le cannabis médical pas utilisé en première ligne de traitement »

Le cannabis médical ne serait pas utilisé en première ligne de traitement, a fait comprendre le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal, répondant à une interpellation du Backbencher de la majorité, Ashley Ittoo.
Il a expliqué que cinq conditions nécessitant un traitement au cannabis médical ont été arrêtées, à savoir :
la spasticité associée à la sclérose en plaques résistant à tous les traitements conventionnels ;
une épilepsie réfractaire sévère qui n’a pas réussi à répondre aux traitements anticonvulsivants conventionnels ;
les nausées et vomissements insurmontables associés à la chimiothérapie, qui n’a pas répondu au traitement antiémétique conventionnel ;
une douleur intense et insurmontable ne répondant pas au traitement conventionnel et
toute autre condition thérapeutique, comme peut être autorisée par le Medicinal Cannabis Therapeutic Committee, basée sur des preuves thérapeutiques.

- Publicité -

Le ministre a fait comprendre qu’un Medicinal Cannabis Therapeutic Committee a été institué dans un premier temps, à l’hôpital Victoria, sous la tutelle du Regional Health Director et que sa fonction principale « est d’examiner toutes les demandes pour le traitement par le cannabis médical de toutes les régions par des spécialistes publics et privés et d’approuver celles-ci si tous les critères sont remplis ».

Kailesh Jagutpal a indiqué que les patients souffrant des conditions spécifiques qui peuvent nécessiter l’utilisation du cannabis médical et qui sont déjà sous traitement auprès des spécialistes publics devront être évalués. Il a expliqué qu’un formulaire de demande de prise en charge devrait être rempli et approuvé par le consultant en charge avant d’être soumis au comité. « Les prescriptions des spécialistes privés devront être remplies et soumises directement au comité. »

Le ministre a avancé que seuls les médecins spécialistes et les pharmaciens qui ont suivi avec succès une formation, approuvé par le ministère, sur l’usage thérapeutique des cannabis médical, sont autorisés à prescrire ou distribuer ce produit aux patients. À ce jour, a-t-il fait ressortir, le Medicinal Cannabis Therapeutic Committee s’est réuni à trois reprises et huit cas potentiels de traitement par le cannabis médical ont été examinés. « Parmi ces cas, trois patients ont reçu un diagnostic de plusieurs scléroses résistantes aux traitements actuels.

Ces trois cas ont été recommandés et approuvés par le comité », a-t-il souligné.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -