UOM – Saspen conference : la protection sociale au coeur des débats

La 10e édition de l’Annual Southern African Social Protection Experts Network (SASPEN) Conference a été officiellement lancée, à l’université de Maurice. Étalée sur deux jours, cette conférence, qui réunit les différents acteurs et experts du domaine de la protection civile, a pour principal objectif de faire un état des lieux des lois et des programmes mis en place dans les pays de la Southern African Development Community (SADC). La ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, et le Chair Board of Trustee de SASPEN, Pr Marius Olivier ont participé à la cérémonie d’ouverture.

- Publicité -

Des experts ainsi que des chercheurs des quatre coins du monde prévoient de présenter leurs récents travaux sur la protection sociale. En effet, selon la Banque mondiale, les systèmes de protection sociale jouent un rôle crucial dans le développement du capital humain et de l’émancipation individuelle.

Ils aident les individus et leurs familles, et plus particulièrement les ménages pauvres et vulnérables, à affronter les crises et les chocs, trouver un emploi, gagner en productivité, investir dans la santé et l’éducation de leurs enfants, et protéger ceux qui vieillissent.

La ministre de la Sécurité sociale a expliqué comment les progrès des systèmes de protection sociale ont permis de faire face aux défis mondiaux qui touchent la région de la SADC. Elle a néanmoins reconnu qu’il restait encore beaucoup à entreprendre pour renforcer les systèmes de protection sociale dans la SADC.

Elle avance qu’un système de sécurité sociale solide et résistant repose sur sept caractéristiques principales, à savoir l’inclusivité, la durabilité, l’innovation, la coopération régionale, l’adaptation aux nouvelles tendances, la recherche et la prise de décision fondée sur des données probantes, et l’engagement communautaire. Elle est d’avis que ces délibérations devront faciliter le partage des connaissances et expériences dans ce domaine et engager une réflexion commune afin de renforcer les systèmes de protection sociale existants.

Elle a aussi rappelé que le budget du ministère de la Sécurité sociale représente environ 26,95 % du budget national et a précisé que les pensions de retraite et d’invalidité ont augmenté respectivement de 148% et de 175% depuis 2014.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -