Meurtre de Vanessa Lagesse : Maigrot face à un nouveau procès plus de 20 ans après les faits

Plus de 20 ans après les faits, le juge Lutchmyparsad Aujayeb, siégeant en Cour d’assises, a ordonné dans un Ruling rendu, hier, que Bernard Maigrot soit confronté à un procès pour le meurtre de la styliste Vanessa Lagesse. Il a rejeté trois motions de la défense, menée par Gavin Glover, Senior Counsel, à l’effet qu’il y aurait abus de procédure ou que l’accusé ne pourrait bénéficier d’un procès équitable.
Bernard Maigrot est accusé du meurtre de Vanessa Lagesse, en infraction avec les sections 215 et 223 du Code pénal. Cette dernière avait été retrouvée morte dans une baignoire dans son bungalow à Grand’Baie le 10 mars 2001. Le suspect avait été arrêté le 23 avril 2001 sous une accusation de meurtre. Une enquête préliminaire avait été initiée le 7 mai 2003 devant la Cour de district de Mapou, enquête qui avait duré trois ans. Le magistrat avait déféré Bernard Maigrot aux Assises le 28 novembre 2007. Mais le 2 juin 2008, le Directeur des Poursuites Publiques avait pris la décision de « discontinue » cette affaire.
Le 4 juillet 2008, l’enquête policière fut rouverte, avec cette fois-ci l’assistance des autorités françaises. Des pièces à conviction furent envoyées en France pour des tests ADN. Le 18 mai 2012, une accusation d’homicide avait été logée contre Bernard Maigrot. Le juge Prithviraj Fekna, qui devait entendre ce procès en cour d’assises, mourut le 6 août 2019, et le procès avait recommencé le 5 septembre 2019 devant le juge Benjamin Marie Joseph.
Ce dernier décida en 2021 suite à une motion de la défense que la poursuite ne pouvait se référer à ces nouvelles preuves scientifiques émanant de France vu que l’accusé n’en avait pas été confronté lors de l’enquête policière, et qu’il ne pourrait jouir d’un procès équitable en conséquence. Le juge rejeta aussi une motion de la poursuite de référer ce point à la Cour d’appel le 19 janvier 2022. Le DPP devait loger une deuxième « discontinuation of proceedings ».
En février 2022, le Central Criminal Investigation Department (CCID) avait envoyé plusieurs convocations à Bernard Maigrot, avec le rapport du Laboratoire d’hématologie médico-légale de France. Une nouvelle accusation fut logée contre Bernard Maigrot le 21 février 2022 par le DPP. Subséquemment, la défense soumit trois motions pour abus de procédure pour soutenir une demande de Permanent Stay of Proceedings dans cette affaire.
Après des analyses détaillées des motions, le juge, dans ses Concluding Remarks, soutient qu’un Permanent Stay of Proceeding dans les affaires criminelles n’est pas donné aisément. Un arrêt de toutes les procédures n’est octroyé que quand il y aurait une injustice manifeste. Il a aussi pris en compte l’intérêt public pour que cette affaire aille de l’avant, vu qu’il y a eu meurtre, et le besoin de maintenir la confiance du public dans le système judiciaire. Pour toutes ces raisons, le procès contre Bernard Maigrot est maintenu aux Assises.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -