Delo 24-sek : situation préoccupante en amont de la période sèche

La Météo prévoit que la tendance déficitaire de la pluviométrie durera jusqu’à fin novembre au plus tôt

- Publicité -

La Central Water Authority (CWA) et la Water Resources Unit (WRU) sont sur leurs gardes en marge de la période de sécheresse en cette fin de 2023. Les techniciens de la WRU font ressortir que la situation est inquiétante, en particulier au vu des projections – guère encourageantes – sur le plan de la pluviométrie. Du côté de la station météo de Vacoas, l’on fait comprendre que la tendance déficitaire quant aux pluies depuis septembre pourra se prolonger jusqu’à fin novembre au plus tôt.
Dans l’immédiat, aucune indication ne tend vers des averses soutenues durant les prochains jours, voire les semaines à venir.

Le taux de remplissage des réservoirs est en baisse comparée aux statistiques à pareille époque l’année dernière. Les sept réservoirs du pays affichaient un taux de remplissage moyen de 66,9%. Mare-aux-Vacoas est à 62,8%, soit 10% de moins qu’à pareille époque l’année dernière.

Actuellement, le réservoir de La Nicolière est rempli à 44,1 % et Piton du Milieu à 70,9%, celui de La-Ferme est descendu sous la barre des 50% et Mare-Longue 64%, Midlands Dam 79,3%. En revanche, Bagatelle Dam a un taux de remplissage de 74,5%. Avec la période sèche qui battra son plein dans les prochaines semaines, l’on craint que ces réservoirs n’en pâtissent en cette fin d’année.

Répondant à une interpellation de Ranjiv Woochit (PTR) au Parlement mardi sur la situation de la fourniture de l’eau dans le Nord de l’île, le ministre de l’Energie et des services publics, Joe Lesjongard, a indiqué que la CWA fournit de l’eau à partir de six zones d’approvisionnement et que la partie Nord de l’île relève de la juridiction de la Zone d’Approvisionnement en Eau (Nord), desservant 89 452 abonnés.

Les principales sources d’eau émanent de Midlands Dam jusqu’au réservoir de La-Nicolière, les forages et les digues ​​de l’Irrigation Authority (IA) qui sont traités par des filtres à pression conteneurisés (CPF). L’eau de la partie Nord de l’île est utilisée à diverses fins, notamment domestiques, commerciales, industrielles, touristiques et agricoles. La région a connu un développement constant ces dernières années, a encore fait ressortir le ministre .

Joe Lesjongard a souligné que depuis août de l’année dernière, l’île connaît un déficit pluviométrique sévère et que cette situation a persisté jusqu’en 2023, avec plusieurs mois de précipitations nettement inférieures à la moyenne, à savoir février, avril, juin, septembre et la première quinzaine d’octobre. Le manque de pluies, a-t-il affirmé, a nui à la reconstitution des ressources en eau, tant dans les réservoirs d’eau de surface et les rivières qu’au niveau des nappes phréatiques, à l’échelle de l’île et dans le Nord. Les niveaux des eaux souterraines dans le Nord suivent actuellement une tendance à la baisse.

Compte tenu de la spécificité du système d’eau de La-Nicolière – Midlands et du partage du réseau de canalisations IA avec la CWA, la gestion des ressources en eau de la région Nord, notamment pendant la saison sèche, se fait de manière participative et consultative au niveau du Water Resources Monitoring Committee. Cette instance est présidée par le ministère et comprend des représentants de la CWA, de l’Unité des ressources en eau, de l’IrrigationAuthority et des Services météorologiques de Maurice. Elle se réunit régulièrement pour suivre l’évolution de la situation et s’assurer que les besoins des différents utilisateurs soient pris en compte.

Le ministre a expliqué que l’intermittence de l’approvisionnement en eau, dans certaines régions, pour l’heure, est principalement due à des ressources en eau insuffisantes relevant de la génération réduite des eaux souterraines et des eaux de surface, des perturbations dues aux faibles niveaux dans les réservoirs de service en raison de pannes de pompes, de coupures de courant prolongées, de la faible production des canalisations de l’IA et des pompes submersibles obstruées par l’eau boueuse et les débris dans les rivières.

De plus, a-t-il ajouté, des coupures d’eau sont parfois nécessaires pour effectuer des réparations sur le réseau d’alimentation. Il indique également que la CWA a lancé un ensemble de mesures globales et de projets dans le Nord dans le cadre d’un programme d’urgence depuis début 2022. D’après ce plan, la CWA a réalisé des projets dans plusieurs régions tels que la mobilisation de l’eau de la rivière La Bourdonnais vers le réservoir Crève-Cœur et Vallée-Des-Prêtres, le captage de 2 000 m3 par jour d’eau brute du Bassin-Solitude au profit de Triolet, Pointe-aux-Piments et Solitude et aussi utilisant un nouveau forage de 3 000 mètres cubes par jour à Beau-Plan pour équilibrer l’approvisionnement en eau à Grand-Baie, Pereybère et Cap-Malheureux.

L’’exploitation d’un forage à L’Espérance-Trébuchet permet d’améliorer l’approvisionnement à Roche-Terre et Grand-Gaube, la mobilisation de 2 500 mètres cubes d’eau du Bassin-Grande-Marais pour étendre les horaires d’approvisionnement à Grand-Baie, Pereybère et Cap-Malheureux, l’installation des réservoirs d’eau à Grand-Gaube (Melville) aussi bien que l’installation d’un pipeline pour améliorer l’approvisionnement en eau à Haute-Rive – Poste-La-Fayette (Azuri).

Dans le cadre du programme d’urgence pour la saison sèche 2023, le CWA a identifié des mesures pour faire face à la prochaine saison sèche, en particulier dans les zones de stress hydrique et les points noirs. Il s’agit notamment de nouvelles digues à Beau-Bois, Petite-Retraite, L’Amitié et Mapou et de la pose d’environ 23 km de tuyaux pour améliorer l’approvisionnement en eau. La nouvelle digue du réservoir Rouge-Terre a été mise en service il y a une dizaine de jours. Pour atténuer les pénuries d’eau, des services de camions-citernes sont disponibles sur demande en vue d’apporter un soulagement temporaire à la population.

Ces mesures globales ont été mises en œuvre pour garantir un meilleur approvisionnement en eau dans divers endroits de la région au cours de la prochaine saison sèche.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -