Dialogues Afrique-Europe : inventer des horizons communs par-delà les frontières

Intense programme en perspective pour la jeunesse de la région. Ils seront plus d’une centaine, venus des îles des Mascareignes et la région d’Afrique de l’Est, soit Comores, Madagascar, Mayotte, Réunion, Seychelles, Maurice, Kenya, Tanzanie et Mozambique et d’Europe aussi, à se retrouver à Maurice, les 3, 4 et 5 novembre, pour la 4e édition du forum Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe. Le thème choisi est L’horizon par-delà les frontières.

- Publicité -

Plusieurs ateliers de travail et de débat, ainsi que des moments de rencontre et de partage sur le thème sont prévus lors de ces trois jours. Toutes les activités seront ouvertes gratuitement au grand public. Les visiteurs pourront accéder aux espaces de travail pour participer à la réflexion. Les formats et méthodes d’animation des ateliers ont été conçus de sorte à favoriser des interactions de qualité à travers une parole libre, sans hiérarchie.

Inventer de nouveaux dialogues

Dès le premier jour, à l’Institut français de Maurice, une quarantaine de participants se pencheront, durant trois heures, sur les nouveaux modèles d’université. Il s’agira d’imaginer les nouvelles relations entre l’Afrique et l’Europe à travers l’enseignement supérieur.

De leur côté, des chefs et cuisiniers de la région exploreront la notion de sociabilité alimentaire, pour examiner les liens ou les distances qui se créent autour de l’alimentation. Ils imagineront également un espace d’échange et d’expérimentation sur les cuisines du sud-ouest de l’océan Indien.

Les cultures urbaines auront une place de choix dans le programme, celles-ci étant des modes d’expression qui créent des liens par-delà les frontières. Des rencontres sur trois jours rassembleront une dizaine de jeunes de la région évoluant dans différentes disciplines artistiques, telles que le slam, le graffiti, le breakdance, entre autres. Leur travail sera présenté le dimanche après-midi à l’Institut français de Maurice.

Pour explorer la complexité des frontières et des circulations, le public pourra participer à un jeu sérieux, conçu et développé spécialement pour le forum. Plusieurs séances seront organisées du vendredi au dimanche sur inscription (à l’adresse inscriptions@ifmaurice.org).

Pour les plus pressé(e)s, des étudiant(e)s des lycées La Bourdonnais et des Mascareignes animeront une activité interactive d’une demi-heure pour interroger les termes clés, tels que « horizon » et « frontière », et aller au-delà des évidences.

Rendez-vous à Mahébourg en famille

Pour la deuxième journée, les organisateurs ont choisi Mahébourg, plus précisément l’amphithéâtre de Pointe-Canon, pour scruter l’horizon. Deux temps forts sont prévus : tout d’abord un débat sur le thème « Jeunes du Sud : faire entendre nos voix ». Durant deux heures, sur un format interactif avec le public, un plateau de dix jeunes de la région interrogera leur place dans les prises de décision, tant au niveau local, régional et international. La soirée se clôturera en musique avec une performance live de Siti Amina, une voix venue de Zanzibar.

Les ateliers de travail débuteront dès 10h, pour réfléchir aux enjeux communs aux territoires de la région. Un atelier intitulé « Habiter les îles face au changement climatique » proposera notamment aux participants d’engager une réflexion sur notre mode d’habiter. Animé par le Centre d’études du développement territorial indo-océanique, il permettra d’identifier des sujets de recherche qui pourront être traités par les chercheurs de ce centre nouvellement créé.

Des diplômés de l’ENSA Nantes Mauritius proposeront, pour leur part, un travail d’exploration qui aura pour thème « L’océan comme nouvelle centralité ». Il s’agira de repenser le lien à l’océan pour inverser les hiérarchies entre milieux artificiels et naturels, entre global et local, entre continents. Enfin, un studio podcast sera aménagé pour recueillir des témoignages de ceux qui ont fait le choix de partir, voire de revenir au pays.

Les identités par-delà les frontières en question

La troisième et dernière journée se déroulera à l’Institut français de Maurice. En direct de Paris, d’Antananarivo et de Rose-Hill, des invités croiseront leurs regards pour questionner et explorer les identités plurielles des membres de la diaspora. Le forum prendra fin par une jam session et un apéritif-dînatoire préparé par des chefs venus de la région.

Insulaire intensif

Jusqu’au 30 octobre, une résidence de recherche réunit six artistes de Maurice, de Madagascar, de La Réunion et de la Tanzanie pour créer des identités visuelles et sonores. Leur création numérique sera présentée à partir du vendredi 3 dans un salon d’écoute, installé dans la Micro-Folie de l’Institut français de Maurice, à Rose Hill. Les artistes rencontreront le public le samedi 4 à Pointe Canon, à Mahébourg.

Plateau média

Des lives sur les comptes Facebook et chaîne YouTube de l’IFM seront programmés chaque après-midi : de 15h à 18h30 les 3 et 4, et de 13h à 16h30 le 5.  Le débat « Jeunes du Sud : faire entendre nos voix » et le plateau « Ici, là-bas : l’identité par-delà les frontières » seront diffusés en direct. Restez connecté(e)s !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -