Coopératives – Saint Julien d’Hotman : à la découverte de vanille biologique

Le 18 octobre, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, et le ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, Sunil Bholah, ont effectué une visite sur le site de Saint Julien d’Hotman. L’objectif était de se familiariser avec la culture de la vanille biologique pratiquée par la Plantation Vanille Multipurpose Cooperative Society Ltd. Le propriétaire du Jardin de la Vanille et de l’Épice, Selva Dassen Chinan, ainsi que son équipe et d’autres personnalités étaient présents pour détailler les différentes étapes du processus de production de vanille biologique, de cacao et de fleurs comestibles.
Pendant la visite, la VPM Dookun-Luchoomun a félicité la Plantation Vanille Multipurpose Cooperative Society Ltd pour son engagement dans la culture de vanille biologique, processus exigeant en main-d’œuvre et en temps. Évoquant les moyens d’accroître la productivité de la plantation de vanille, elle a encouragé Selva Dassen Chinan à envisager une collaboration avec l’Université de Maurice dans le but de potentiellement accélérer le processus de fermentation. Elle est revenue sur la nécessité d’augmenter la visibilité de cette entreprise de culture biologique « pour plus de rentabilité et pour le bénéfice de la communauté locale ».
Sunil Bholah a pour sa part souligné l’implication active des planteurs dans la culture de la vanille par le passé. Cependant, il a exprimé ses regrets quant à la diminution significative du nombre de producteurs dans le pays, en raison des exigences d’entretien élevées et du long cycle de production de la vanille, soit de quatre ans. À ce sujet, il a dit son admiration « pour le soin et la patience » consacrés à la culture de vanille par la coopérative.
« Selva Dassen Chinan a poursuivi l’héritage de l’entreprise de plantation de vanille de son père en employant même 12 personnes à plein temps », a-t-il fait ressortir. Après avoir énuméré les différentes incitations offertes par son ministère pour aider les entreprises, il demande aux coopératives à s’engager dans des activités commerciales exceptionnelles ou d’autres initiatives.
De son côté, Selva Dassen Chinan a expliqué que chaque étape de la production exige un savoir-faire méticuleux. Aucun produit chimique n’est utilisé, pas plus que d’engrais, dit-il, et ce, en accord avec les principes écologiques de l’agriculture biologique. Il a aussi expliqué que son équipe pollinise manuellement les orchidées, ce qui aboutit à la production des précieuses gousses de vanille.
Il affirme toutefois que la production de vanille, en tant qu’activité commerciale seule, n’est pas rentable, et qu’il est donc nécessaire de diversifier ses opérations. Outre la production de vanille, son entreprise s’occupe ainsi de la vente de produits artisanaux confectionnés par des artisans locaux, ainsi que la culture de nombreuses épices, de plantes tropicales et de fleurs comestibles, vendues dans les magasins et livrées aux hôtels de l’île.
La visite sur le site a pris fin par une dégustation de jus de canne à sucre fraîchement pressé et agrémenté d’agrumes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -