Marche des fiertés 2023 : après deux ans, Rose-Hill aux couleurs de l’arc-en-ciel

Ryan Ah Seek (président du CAEC) : “Le jugement sur la section 250 est une avancée majeure”

- Publicité -

“Together Always : United in Diversity.” Tel était le thème de la marche des fiertés organisée hier par le collectif arc-en-ciel (CAEC) à Rose-Hill. Une marche d’autant plus importante, car elle a permis de célébrer le jugement historique de la Cour suprême déclarant anticonstitutionnel l’article 250 du Code pénal. Datant de 1838, cette section de la loi criminalisait jusqu’ici les rapports sexuels consentis entre des adultes de sexe masculin. L’événement qui s’est tenu sans encombre a rassemblé plusieurs centaines de personnes, membres de la communauté Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, Intersex, Queer/Questioning, Asexual (LGBTQIA +) ainsi que leurs alliés.

Covid oblige, c’est après deux ans que la Pride March a pu faire son come-back. Et cela se ressent. En effet, hier, c’est dans une ambiance de fête que les membres de la communauté et ses alliés ont défilé dans les rues de Rose-Hill, du Plaza en passant par la Place Margéot. Pancartes à la main, où étaient inscrits des messages d’amour et de paix, ils ont marché, sous forte escorte policière, pour faire valoir le respect de leurs droits, mais aussi pour tenter de briser les tabous autour de la communauté. Les badauds étaient quant à eux nombreux à s’arrêter quelques minutes pour regarder les manifestants ou lire leurs pancartes. Quelques touristes se sont eux aussi prêtés au jeu, en profitant pour faire quelques clichés de la marche mauricienne.
« La Pride s’est tenue cette année dans le sillage d’un événement qui marquera à jamais la lutte pour les droits humains à Maurice. Le jugement de la Cour suprême sur la section 250 est une avancée majeure non seulement pour les membres de la communauté LGBTQIA+, mais aussi pour tous ceux qui militent pour une société plus inclusive. Même si nous savourons cette victoire, nous sommes conscients qu’il reste encore beaucoup à faire pour en finir avec les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre et au droit à la liberté d’expression des personnes LGBTQIA+ », a soutenu Ryan Ah Seek, président du CAEC.
Jean-Daniel Wong, directeur du CAEC a quant à lui déclaré que « de retour après deux ans, la Pride a été une nouvelle fois un temps fort des activités du collectif. Cet événement est un peu le point d’orgue d’une année riche en activités, avec le jugement historique de la Cour suprême. Les changements d’ordre sociétal prennent du temps. Cette avancée renforce notre conviction que le CAEC a un rôle important à jouer pour mettre en place un environnement sûr et respectueux où chacun peut s’épanouir et vivre pleinement sa vie. »
Et d’ajouter que « ce n’est qu’en étant plus solidaires que jamais, grâce à une approche multisectorielle et au soutien de la communauté LGBTQIA+, que nous pouvons continuer à travailler ensemble pour promouvoir davantage l’égalité au sein de la diversité qui caractérise la communauté LGBTQIA+. Je remercie chaleureusement tous ceux qui ont contribué, une nouvelle fois, à faire de cet événement un succès à travers leur présence et leur soutien continu, notamment les membres du corps diplomatique et les dirigeants du secteur privé. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -