L’affaire CorexSolar ouvre la boîte de Pandore

Patrick Assirvaden, Paul Bérenger, Rajesh Bhagwan et Joanna Bérenger suspendus pour plusieurs séances. 
Ivan Collendavelloo et Zahid Nazurally (ML) boudent la standing-ovation orchestrée en l’honneur du PM…

- Publicité -

La rentrée parlementaire a été parasitée par les sempiternels grabuges impliquant le Speaker, Sooroojdev Phokeer, et les élus des deux bords. C’est la question liée à l’allocation d’un contrat de plusieurs milliards de roupies à CorexSolar pour l’installation de fermes solaires qui a ouvert la boîte de Pandore. Les élus de l’opposition reprochant au Speaker d’être passé directement à un autre item sans donner l’occasion à Patrick Assirvaden, auteur de la question adressée au ministre de l’Énergie, Joe Lesjongard, de poser une question supplémentaire. Au terme d’échanges musclés ponctués d’invectives, Patrick Assirvaden, Paul Bérenger, Rajesh Bhagwan et Joanna Bérenger ont été expulsés avant d’être suspendus pour cinq, six, cinq et trois séances respectivement.

L’ombre du verdict du Privy Council en faveur du Premier ministre, Pravind Jugnauth, et de ses deux colistiers a plané sur cette première séance où on a déroulé le tapis rouge pour le chef de l’Etat, faisant son entrée sous un accueil triomphal orchestré par les élus de son camp, à l’image du ministre Kavy Ramano, qui a semblé tomber en pâmoison devant cette séquence. Le député du ML Ismaël Rawoo, qui a multiplié les signes d’allégeance envers le parti soleil et le PM au cours des dernières semaines, a également participé à la standing-ovation, contrairement à ses collègues de parti Ivan Collendavelloo et le Deputy Speaker Zahid Nazurally, qui n’en avaient cure.

Ovation et tap latab

Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette séquence de fanfaronnade politique, qui a pourtant précédé l’arrivée du Speaker, a été diffusée sur la chaîne parlementaire. S’en est suivi l’hommage rendu par le PM, le leader de l’opposition, Xavier Duval et le Speaker à l’ancien député travailliste Reza Issack et à l’ex-ministre Prem Koonjoo, décédés respectivement le 26 juillet et le 12 octobre. La fille du dernier nommé et ministre de l’Égalité des Genres, Kalpana Koonjoo-Shah, a acquiescé de la tête en guise de remerciement à la déclaration de Xavier Duval selon laquelle toutes les questions qui lui étaient destinées lors de cette rentrée parlementaire ont été enlevées.
Les clameurs et les tap la tab ont repris de plus belle après la pique lancée par le PM en prélude à sa réponse à la PNQ du leader de l’opposition consacrée aux travaux de l’île du Nord à Agaléga. « Je demeure toujours le représentant démocratiquement élu de Quartier-Militaire/Moka (N°8). Je suis toujours le Premier ministre de la République de Maurice. N’en déplaise à certains », a lancé le principal concerné. Si la tranche réservée à la PNQ (voir plus loin) n’a pas donné lieu à du grabuge, tel n’a pas été le cas en ce qu’il s’agit du Question Time relatif au contrat controversé de Corexsolar de Rs 5 milliards qui a provoqué des étincelles et plongé les élus de l’opposition dans la consternation.
La tension était déjà palpable alors que le ministre de l’Énergie, Joe Lesjongard, répondait à la question initiale posée par Patrick Assirvaden sur le nombre de contrats alloués par le conseil d’administration du CEB. Au lieu de répondre du tac au tac, le ministre a passé le plus clair de son temps à énumérer le total des contrats alloués lorsque le PTr était au pouvoir. À une question supplémentaire du député rouge, Joe Lesjongard a balayé les rumeurs selon lesquelles il a présidé ou a participé à deux réunions du Renewable Energy Committee (chargé de faire des recommandations au conseil d’administration du CEB sur l’allocation des contrats), concernant la société CorexSolar aux côtés de huit techniciens du CEB le 11 et le 21 septembre dernier. « CorexSolar était bien le lowest bidder », a lancé le ministre.

Protestations

L’élu rouge entendait revenir à la charge, mais le Speaker en a décidé autrement en mettant un terme à cette tranche, non sans avoir donné le champ libre au député orange Ashley Ittoo de questionner le ministre. Piqués au vif, Patrick Assirvaden et Paul Bérenger ont protesté avec véhémence auprès du Speaker, qui a campé sur sa position initiale, avant d’essuyer, malgré ses appels au calme, les tirs de barrage de la plupart des élus du bloc PTr-MMM-PMSD. Les prises de bec entre les élus des deux côtés de la chambre ont exacerbé les tensions avec les noms d’oiseaux qui ont fusé de toutes parts.
Sauf qu’à l’heure des sanctions, ce sont quatre membres de l’opposition qui sont passés à la trappe. Ils sont Paul Bérenger (6 séances), Joanna Bérenger (3 séances), Patrick Assirvaden et Rajesh Bhagwan, cinq séances chacun. Le premier nommé avait croisé le fer, le matin, avec le PM au cours du PMQT inscrit par la députée Arianne Navarre-Marie sur le dossier des Chagos.

PNQ – PISTE D’ATTERRISSAGE À AGALEGA : PM : « Les infrastructures opérationnelles en décembre »

La piste d’atterrissage et la jetée à Agalega seront opérationnelles d’ici à la fin de l’année. Des avions spécialisés et hautement équipés assureront la surveillance maritime dans la région, d’où la nécessité d’une longue piste d’atterrissage. Cette annonce a été faite par Pravind Jugnauth lors de la PNQ du leader de l’opposition. « Des tests ont été complétés sur la piste d’atterrissage. Elle pourra accueillir les vols commerciaux une fois l’approbation du département de l’aviation civile reçue », ajoute-t-il.
Pressé de questions sur les développements infrastructurels sur Agalgea et les rumeurs faisant état de l’implémentation d’une base militaire indienne, Pravind Jugnauth a été avare de détails en se rangeant derrière le prétexte d’une clause de confidentialité entre les deux pays, que « l’Inde ne souhaite pas rendre publique. » Rebelote, quelques instants plus tard à la question de savoir si le gouvernement indien allait investir au total Rs 14 milliards dans lesdites infrastructures, le PM soutenant qu’il ne pouvait « pas fournir de chiffre exact à ce stade, dans la mesure où les travaux ne sont pas encore complétés. » Une réponse lapidaire qui a suscité l’incrédulité de Xavier Duval.
Le récent article du Hindustan Times faisant état de l’envoi de 50 militaires indiens à Agalega a été décortiqué par le leader de l’opposition, qui a demandé des éclaircissements au PM sur la question de savoir si ces officiers seront sous le contrôle du commissaire de police de Maurice. Après avoir soutenu que « I don’t rely on newspaper reporting », Pravind Jugnauth a ajouté que « ce qui compte pour moi n’est pas ce qui est publié dans la presse, mais ce que communiquent les autorités indiennes. Des officiers mauriciens et indiens seront postés à Agalega. »

PMQT- Les Chagos éclipsés par « Moustas » et « Pinocchio » !

L’inimitié entre Paul Bérenger et Pravind Jugnauth n’est pas nouvelle, mais elle semble avoir franchi un nouveau palier après le bras de fer électrique qui a opposé les deux hommes lors du PMQT relatif au dossier des Chagos inscrit à l’agenda par la députée Arianne Navarre-Marie. C’est le PM, en réaction aux moqueries et aux commentaires acerbes du leader du MMM, qui a lancé les hostilités en l’affublant du sobriquet de « Moustas ! » Les choses sont parties en vrille après la réplique de Paul Bérenger taxant son interlocuteur de « Pinocchio. » Lors de cette séance, Arianne Navarre-Marie a tenu tête au Speaker, qui l’avait intimé l’ordre de quitter la chambre. Il n’en a rien été.
« Le Premier ministre est train de répéter mot pour mot ce qu’il avait dit dans sa réponse l’année dernière. Ma question est une question directe qui nécessite une réponse directe. He is wasting our time », a fait valoir Arianne Navarre-Marie en soulevant un point de droit. Sauf que le  Speaker ne l’entendait pas de cette oreille en soutenant que ce n’était pas un point de droit, sous les protestations de Paul Bérenger et d’autres élus des mauves. Les choses ont atteint un point de non-retour lorsqu’Arianne Navarre-Marie a lancé au PM que « vous êtes en train d’être mené en bateau par les Britanniques dans le cadre des discussions sur la souveraineté des Chagos. » Pravind Jugnauth a répliqué que « c’est sous le leadership du MSM que ce dossier a enregistré le plus de progrès », avant que Paul Bérenger ne s’immisce dans les débats : « Si pa ti ena MMM, to pa ti pou mem kone ki ete sa Sagos ! »
Alors que la députée mauve s’apprêtait à poser une question supplémentaire, on entendit Pravind Jugnauth marteler « aret riye Moustas », en pointant du regard Paul Bérenger, qui a riposté en affublant le PM du nom d’un personnage de fiction de bande dessinée. Paul Bérenger a accepté de « withdraw » le terme utilisé, à condition que Pravind Jugnauth en fasse de même. Ce dernier a alors…demandé qu’il puisse continuer à répondre à la question d’Arianne Navarre-Marie.

AGENDA: De l’agitation à prévoir

PMQT : 4 questions seulement pour Pravind Jugnauth.
Les ministres soumis à un feu roulant de 76 questions

La session parlementaire de mardi sera sans doute tout aussi animée que celle de la rentrée de mardi dernier, en dépit de la suspension de quatre députés de l’opposition. Si le Prime Minister’s Time est inhabituellement moins moins chargé que d’ordinaire, le Premier ministre n’étant pour cette séance soumis qu’à seulement quatre questions, les sujets qui devraient être abordés n’en demeurent pas moins importants en termes de controverses. Cela, qu’il s’agisse des contrats attribués par le PMO à la société DNS International, de l’exercice de réenregistrement des cartes SIM, de l’utilisation par l’Anti-Drug Smuggling Unit (ADSU) de Rapid Testing Methods and Kits pour l’analyse des stupéfiants saisis, ou encore l’affaire Kistnen. Les 76 interpellations adressées aux ministres pour cette séance promettent d’être elles aussi toutes aussi animées avec une opposition qui se prépare à interroger les principaux membres du gouvernement sur des sujets embarrassants pour le gouvernement.

L’axe Sherry Singh-Danesh Ellayah pour l’ouverture

C’est Reza Uteem qui ouvrira le bal des quatre questions à l’ordre du PMQT, avec sa question au Premier ministre, Pravind Jugnauth, entourant les contrats attribués par la Security Division du Bureau du Premier ministre à deux entreprises, DNS International Ltd et DNS Consultancy Services, qui appartiennent à Danesh Ellayah, proche de l’ancien Chief Executive Officer de Mauritius Telecom (MT), Sherry Singh. Les questions du député du MMM portent sur les montants en jeu, les procédures d’attribution de ces contrats et les équipements acquis grâce à ces fonds. Le Premier ministre devra également fournir, avec la question du député PTr Fabrice David des informations sur le réenregistrement des détenteurs de cartes SIM en ligne avec les dispositions des Information and Communication Technologies Authority Regulations 2023 et les justificatifs et les implications derrière cette décision. Le député PTr Osman Mahomed l’interrogera sur l’utilisation de méthodes de test rapide par l’Anti-Drug Smuggling Unit pour l’analyse des stupéfiants. Enfin il y aura l’interpellation du député du RM Nando Bodha sur le meurtre de l’ex-agent du MSM Soopramanien Kistnen. Mais il est fort à parier, avec le temps imparti au PMQT, que Pravind Jugnauth ne répondra qu’à un maximum de deux sur les quatre questions qui lui sont directement adressées.

Les voyages de Maneesh Gobin sous le feu des projecteurs

De leur côté, les ministres auront comme chaque mardi à faire face à un feu roulant de questions. À commencer par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy qui sera interrogé sur le dossier Silver Bank. Le député PTr Eshan Juman attirera aussi son attention sur les voyages internationaux de l’Attorney General et ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, depuis janvier 2020. Il souhaite ainsi obtenir des informations détaillées sur les destinations de ces voyages, ainsi que les raisons de ces missions. De plus, il veut connaître la composition des délégations qui ont accompagné le ministre Gobin et les coûts associés à ces déplacements. Renganaden Padayachy sera aussi sollicité par Ritesh Ramful et Aadil Ameer Meea par rapport à la Contribution Sociale Généralisée (CSG). Le député du PTr et celui du MMM rechercheront des éclaircissements quant au montant collecté depuis la mise en place de ce système, les catégories de bénéficiaires. Le chef de file du PTr, Arvin Boolell, s’attardera lui auprès du ministre des Finances au sujet des emprunts en dollars contractés par la Banque de Maurice à ce jour.

Les baux de l’agro-industrie

Le ministre de l’Agroindustrie devra répondre aux questions du député Patrice Armance, du PMSD, qui se penchera sur les contrats de baux agricoles alloués par le ministère de l’Agro-industrie depuis 2019. Cette interpellation vise à révéler qui sont les bénéficiaires de ces baux agricoles. Quels montants annuels sont payés ? Quel est l’impact de ces accords sur le secteur agricole de l’île ?
Licences de bateaux de plaisance et projets hôteliers
La députée du MMM de Beau-Bassin/Petite-Rivière Karen Foo Kune s’attardera sur les licences de bateaux de plaisance délivrées par la Tourism Authority pour l’année 2023.. Elle interpellera le ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, sur le nombre de licences de bateaux de plaisance accordées par la Tourism Authority pour l’année 2023. Qui sont les bénéficiaires ? Quels sont les critères de sélection ? La députée mauve s’intéresse également aux projets hôteliers en cours et cherche à savoir combien de demandes ont été déposées jusqu’à présent, y compris le nombre de demandes reçues jusqu’à présent et si les permis d’Évaluation de l’Impact sur l’Environnement (EIA) ont été approuvés par le ministère de l’Environnement.

La situation du personnel de santé

Le député de Mahébourg/Plaine-Magnien Richard Duval évoquera ses préoccupations concernant la stabilité du personnel médical et les postes vacants dans le secteur de la santé publique. Il s’intéressera ainsi au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, en demandant des informations sur le nombre de démissions des médecins et infirmiers au sein du ministère de la Santé depuis 2019, ainsi que sur les postes que ces personnes occupaient. Franco Quirin (MMM) interpellera lui le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur la disponibilité des HIV Self-Tests et des Directly Assisted HIV Self-Tests et la commercialisation de ces tests sur le marché local. Karen Foo Kune-Bacha (MMM) interpellera le ministre de la Santé sur la question du traitement du cancer et recherchera des informations concernant la construction d’un centre de radiothérapie au New Cancer Center.
L’eau, les transferts à l’Égalité des genres, le logement, les crèches …

Parmi les PQs adressées aux ministres, on retiendra la question de la députée PTr Stéphanie Anquetil au du ministre de la Fonction publique, Anjiv Ramdhany, s’agissant des transferts de fonctionnaires au ministère de l’Égalité du Genre depuis janvier et les raisons de ces permutations.
Aussi, les cas d’incendie recensés au Victoria Urban Terminal depuis l’année dernière avec la question de Reza Uteem au vice-Premier ministre, Anwar Husnoo ; le nombre de visites d’inspection effectuées par le Mauritius Fire and Rescue Service dans diverses compagnies sera recherché et également si des compensations ont été payées aux occupants des étaux de la municipalité qui ont été affectés. Il sera aussi question des mesures prises par la Central Water Authority (CWA) face au problème de coupure dans la fourniture de l’eau dans le Nord, avec la question adressée par Ranjiv Woochit (PTr) au ministre de l’Énergie et des Services publics, Joe Lesjongard.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -