SADC – Narainduth Boodhoo : « Les opportunités d’accès au marché seront élargies »

Un atelier consultatif national de deux jours sur le protocole de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) sur le commerce des services, organisé conjointement par le secrétariat de la SADC et le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, a été lancé hier à Saint-Pierre. Le directeur de la politique commerciale de la division du commerce international, Narainduth Boodhoo, le directeur du développement industriel et du commerce de la SADC, Dhunraj Kassee, ainsi que des acteurs privés et gouvernementaux et d’autres personnalités étaient présents à la cérémonie d’ouverture.
Narainduth Boodhoo a expliqué que l’atelier favorisera une sensibilisation accrue aux diverses opportunités commerciales découlant des négociations sur le commerce des services de la SADC. Ce protocole de la SADC, a-t-il rappelé, entré en vigueur depuis janvier 2022, a ouvert l’accès au marché dans des secteurs tels que les services de communication, financiers et touristiques. Et d’ajouter que de nouvelles voies, à savoir les secteurs du transport, de la construction et de l’énergie, sont explorées dans le but d’élargir les opportunités d’accès au marché.
Le directeur de la politique commerciale a exhorté les parties prenantes à tirer parti de l’atelier, non seulement pour acquérir des connaissances théoriques sur les négociations sur le commerce des services, mais également pour discuter des moyens pratiques sur la manière d’élaborer des stratégies et de tirer parti des opportunités concomitantes. « Il faut exploiter les principaux marchés, comme l’Afrique du Sud », a-t-il souligné. Il a cité en exemples des opérateurs locaux comme la Mauritius Commercial Bank, les compagnies d’assurances et IBL Ltd, qui établissent des pôles commerciaux aux niveaux régional et international, et a encouragé d’autres à suivre.
Pour sa part, Dhunraj Kassee a souligné que Maurice représente une référence pour les pays de la SADC, car le pays a constamment maintenu sa position de champion du commerce des services. Maurice a été le premier pays à soumettre son offre de libéralisation à la SADC, en 1996. Le climat commercial amical et réglementaire de l’île, a-t-il souligné, est très propice au commerce et à l’investissement.
Il rappelle aussi qu’aujourd’hui, le secteur des services représente près de 70% du produit intérieur brut et 50% de l’emploi total à Maurice. En outre, le directeur du développement industriel et du commerce de la SADC affirme que les négociations sur les services de la zone de libre-échange continentale africaine devraient être exploitées de manière optimale pour améliorer la compétitivité de la SADC. Il a également souligné la possibilité de profiter de ces services pour promouvoir le tourisme médical à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -