Fuites ou rumeurs ?

Est-ce que le MSM aurait embauché dans sa kwizinn – l’endroit où sont prises des décisions que le Conseil des ministres ne fait que ratifier – des voyants et autres « bann ki konn geté» capables de prévoir l’avenir et, plus précisément, de connaître un verdict des Law Lords du Privy Council qui n’a pas encore été rendu public ? C’est une question qui mérite d’être posée en raison de certaines déclarations et rumeurs de ces derniers jours et en tenant en ligne de compte le précédent de l’affaire Medpoint.

- Publicité -

Le DPP d’alors avait fait appel devant le Privy Council d’un jugement de la Cour suprême acquittant Pravind Jugnauth dans cette affaire. Décision qui fit de l’ex-DPP l’homme à abattre du MSM contre qui des campagnes de dénigrement furent montées. Comme celle que subit actuellement son successeur, puisqu’il semble que le MSM n’aime pas les hauts fonctionnaires indépendants. L’affaire Medpoint démontra aussi la capacité de l’ICAC à changer son fusil d’épaule en cours de procédure pour passer du camp de l’accusation à celui de la défense.

L’acquittement de Pravind Jugnauth fut annoncé, et même célébré dans des meetings et sur les réseaux sociaux, plusieurs jours avant que les Law Lords rendent public leur jugement. On essaya de justifier cette fuite par les ébauches de jugements que le Privy Council avait l’habitude de faire parvenir d’avance aux avocats concernés.

Se rendant compte que les termes « embargo » et « confidentialité » n’étaient pas compris de la même manière par tous les avocats mauriciens, le Privy Council décida de mettre fin à la pratique pour éviter toute possibilité de fuite.

Depuis, techniquement personne – en dehors des Law Lords et du personnel du Privy Council – ne devrait être au courant du verdict d’une affaire, ici celle de Suren Dayal contestant l’élection de Pravind Jugnauth dans la circonscription numéro 8. À ce propos, ouvrons une parenthèse pour dire que le temps que prend la justice pour traiter une pétition électorale décourage à faire usage de cette procédure. On peut comprendre que Cader Sayed Hossen ait retiré sa pétition après presque quatre ans de procédures, marquées par une surutilisation de delaying tactics.

Depuis plusieurs jours, un refrain persistant est en train de se faire entendre au sein du gouvernement et des instances du MSM, affirmant que « Pravind finn gayn so case ». Il a été repris, à mi-voix, par des responsables du MSM, incapables de cacher leur satisfaction et, beaucoup plus fort, sur les réseaux sociaux, dont certains sites fonctionnent comme des caisses de résonance du parti orange. Ce refrain a, semble-t-il, été entendu jusqu’à Londres puisqu’en début de semaine, le porte-parole du Privy Council a fait savoir qu’aucune communication officielle n’a été émise dans l’affaire Dayal/Jugnauth.

Le refrain a fait tellement de bruit que le MSM a été obligé de publier, jeudi dernier, un bien étrange communiqué. Qui dément la « diffusion de fausses nouvelles et tentatives de manipuler l’opinion publique » sur les réseaux sociaux pour faire croire « que le MSM est déjà au courant du jugement du Privy Council quant à la pétition de Suren Dayal ». Et savez-vous qui serait, selon le MSM, derrière ces tentatives de manipulation de l’opinion ? Non, pour une fois, ce n’est pas la presse, mais les membres de l’opposition ! L’étrange communiqué n’a pas calmé les ardeurs des partisans orange, au contraire.

L’annonce que le verdict du Judicial Committee du Privy Council sera diffusé en direct le lundi 16 octobre à 13h, heure d’été britannique, soit 16 heures à Maurice, semble avoir augmenté leur excitation. Depuis cette annonce, plusieurs dirigeants du MSM, dont des ministres, ont donné rendez-vous à leurs partisans devant le siège du MSM à partir de 16h.

À l’heure même où le verdict dans l’affaire Dayal v/s Jugnauth sera publié. Si compte tenu du précédent dans les fuites de l’affaire Medpoint, les ministres ne se sont pas montrés trop explicites dans les détails du rallye, ce n’est pas le cas des relais du MSM sur les réseaux sociaux. L’un d’entre eux a affiché le message suivant sur son site : Date à retenir 16 octobre 23, Grand rallye à 3.45 à Sun Trust Port-Louis Pour la victoire de Pravind Jugnauth. Une invitation qui permet de poser la question suivante sur le verdict annoncé : fuites ou rumeurs ?

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour