Entreprise -Noëllette Kreasion, spécialiste du crochet : des pièces uniques et intemporelles dans le souci du détail

Issue d’une famille de crocheteuses, entre Noëllette Cécile et le crochet, c’est une belle histoire familiale transmise de ses grands-mères et de sa mère, Bernadette. Ces premières aiguilles de tricot, Noëllette les avait en mains à 7 ans, avant d’être bien plus tard à la tête de son entreprise, Noëllette Kreasion. Son souci du détail a fait sa renommée et l’esthétisme apporté à sa marque, de par ses motifs inspirés de la nature, séduit le public. Mais la pro de la maille a encore d’autres idées révolutionnaires en tête, qu’elle dévoilera en 2024. Histoire de faire durer le suspense.
Sélectionnée par l’École des hautes études commerciales, grande école de commerce à Paris, en France, qui dispensent des formations en business et entreprenariat, Noëllette n’en revient pas. Considérant l’entrepreneuriat comme un marathon où il faut saisir les opportunités, elle est d’avis qu’il n’y a ni chemin tout tracé, ni de recettes précises pour réussir dans cette voie.
Noëllette voit grand et n’a pas peur de dire tout haut ses pensées : « Je veux être l’égale de l’entrepreneuse australienne Lisa Maree, qui crochète pour des célébrités comme Rihanna. D’ailleurs, je suis parmi les 26 Mauriciennes à être les premières à rejoindre la communauté Hec Stand Up, un programme financé par le groupe Ciel, qui a souhaité me faire évoluer dans ma carrière de femme entrepreneure. » L’HEC Université Paris a pour vocation de former des talents à fort potentiel, capables d’appréhender, dans un environnement multiculturel, les grands enjeux sociaux, politiques et économiques de demain.
En créant son entreprise, Noëllette Kreasion, il y a plus d’un an et demi, l’objectif de Noëllette était de cumuler sa passion et une source de revenus financiers. Pour l’heure, elle s’est spécialisée dans les vêtements en crochet confortable pour bébé au quotidien, qui varie entre élégance et occasions spéciales. « Pulls, gilets et vestes sont parfaits pour garder les bébés au chaud, alors que les barboteuses et couverture de plaid assurent leur confort. »
Par la même occasion, elle crée aussi des sacs à dos et autres accessoires en crochet pour hommes. Car, précise-t-elle : « L’idée d’avoir des ensembles assortis avec des écharpes, des bonnets et des gilets en crochet ajoutent une touche de cohérence et de style à une collection de mode masculine. L’utilisation de matériaux comme la laine peut apporter une touche de créativité et d’originalité aux accessoires pour hommes. »

- Publicité -

Approche novatrice

Une tradition artisanale du crochet transmise par ces grands-mères et sa mère Bernadette, qui continue sa route de génération en génération. Sa technique d’approche consiste à travailler avec les quatre mailles de base au crochet – la chaînette, la maille coulée, la maille serrée et la triple bride –, qui lui permet de créer des pièces uniques et intemporelles, comme les “granny squares”. « C’est une belle façon de rendre hommage à l’héritage de ma grand-mère et de ma mère, tout en créant des pièces uniques pour mes clients. »
Sa création coup de cœur repose sur la robe granny rose, qu’elle a crochetée pour une de ses clientes de Tamarin, inspirée par les enseignements de sa grand-mère. « C’est un exemple parfait de la façon dont l’artisanat peut être un moyen de transmettre des histoires et des traditions familiales tout en créant quelque chose de beau et de significatif pour quelqu’un d’autre. Mon travail est une fusion de compétences traditionnelles et de créativité contemporaine, ce qui en fait quelque chose de vraiment spécial. »
Le crochet de Noëllette se veut avant tout un produit de luxe à la fois original et exclusif, tout en ayant cette approche novatrice. Pour améliorer son entreprise, la créatrice mise beaucoup sur une visibilité adéquate sur les réseaux sociaux et les marchés de vente en ligne, car pour elle, il est clair qu’une stratégie marketing solide peut contribuer à attirer plus de clients. Parlant de la tendance actuelle du crochet pour bébé, Noëllette évoque les couleurs neutres et pastel, les ensembles coordonnés et les textures douces et moelleuses, les créations personnalisées…
Cette année, Noëllette ose pousser sa création plus loin en créant des pantoufles de style loafers pour hommes, surtout pour ceux ayant les pieds frileux. Elle compte également révolutionner son entreprise de crochet en publiant ses ouvrages dans des magazines internationaux haut de gamme, comme Vogue.
Sa devise est de perfectionner son art, de se construire une marque solide à travers son entreprise et, surtout, de se créer un portfolio de qualité. « Je ne me contente pas de montrer mes créations, je propose aussi des histoires et des angles qui peuvent intéresser les lecteurs de magazines, tout en collaborant avec des professionnels de la mode. »
Noëllette veut aussi continuer à créer une ligne de sacs à dos en crochet, qui pourrait aller de pair avec le bikini. Pour apporter un rayonnement sur le savoir-faire du crochet, la créatrice partage ses anecdotes, des astuces, tout en organisant des ateliers de travail autour du crochet.
La reine du crochet, comme l’ont surnommée ses fans, n’a pas encore dit son dernier mot, car hormis son talent, elle est avant tout appréciée pour sa générosité de cœur. Sa devise est de populariser le crochet et d’encourager davantage de personnes à s’intéresser à cette activité créative, ludique et écologique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -