Indépendamment des attendus du jugement du Judicial Committee du Privy Council sur la pétition contestant les résultats du scrutin du 7 novembre 2019 à Quartier-Militaire/Moka (No 8), la tranche du Question Time de la reprise des travaux de l’Assemblée nationale de mardi prochain, s’annonce étoffée. Top 100 Parliamentary Questions (PQs) figurent sur l’Order Paper, avalisé lors des délibérations du conseil des ministres d’hier. Sur le plan quantitatif, le Leader of the House, Pravind Jugnauth, se taille la part du lion avec 17 interpellations pour la demi-heure du Prime Minister’s Question Time (PMQT), le suspense étant de mise quant à la teneur de la Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval. Pour son baptême du feu On the Minister’s Bench, la néophyte Dorine Chukowry devra s’apprêter à répondre à au moins huit Substantive Questions, sans compter les supplémentaires sur des dossiers de brûlante actualité, dont les prix des produits pétroliers.
Seul le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, se retrouve avec un nombre plus élevé de PQs, soit 11, alors que le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, est à hauteur de huit interpellations. Mais tout compte fait, son suppléant, vu que le Grand Argentier participe actuellement à l’assemblée générale conjointe du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Marrakech au Maroc, soit le ministre de l’Industrie, Sunil Bholah, aura à affronter, entre autres, Arvin Boolell, soit le Casino Permit octroyé à Jean-Michel Lee Shim à côté de la station de Metro-Express le long de la route Saint-Jean à Quatre-Bornes.
Pour la séance des travaux parlementaires de mardi, les ministres avec plus de cinq PQs sont les suivants: Joe Lesjongard (Utilités publiques) 8; Anwar Husnoo (VPM et ministre des Administrations régionales) et Kalpana Koonjoo-Shah (Égalité des Genres): 6 chacun; Steven Obeegadoo (Deputy Prime Minister et ministre du Logement) 5. Force est de constater qu’avec le deuil de son père, l’ancien ministre Prem Koonjoo, il faudra s’attendre à voir Kalpana Koonjoo-Shah, bénéficier de la compassion des Honourable Members de l’opposition pour la séance de mardi.
D’autre part, la coïncidence du tirage au sort des PQs a voulu que les deux premières du Prime Minister’s Question Time portent sur les îles lointaines de la république. Ainsi, Arianne Navarre-Marie du MMM demandera au Premier ministre de faire une déclaration sur l’état des négociations engagées avec le Royaume-Uni au sujet de l’exercice de la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos. Cette question comporte toute sa pertinence avec la nouvelle configuration au Proche-Orient dans le sillage de la guerre entre Israël et le Hamas depuis samedi dernier.
De son côté, Aadil Ameer Meea du MMM se tient prêt à faire état de ses préoccupations au sujet des On-Going Projects exécutés à Agalega. Time Permitting, il voudrait obtenir du Premier ministre des détails sur la livraison du chantier des travaux de la piste d’atterrissage et de la jetée dans l’archipel et d’une éventuelle visite des parlementaires, représentant cette partie du territoire mauricien.
À l’heure des PQs adressées aux ministres, Deven Nagalingum (MMM) interpellera le ministre du Transport, Alan Ganoo, sur le Taxi Operators Welfare Fund, notamment les recettes, les salaires et autres rémunérations perçus par le Chairperson Parwez Nunoo aussi bien que les membres du Board.
L’Attorney General et ministre des Affaires étrangères, Maneesh Gobin, sera sollicité par Richard Duval (PMSD) au sujet de la nomination de Junichiro Ikeda, le Chairman de Mitsui Osk Lines en tant que consul honoraire.
Stéphanie Anquetil (PTR) cherchera à savoir auprès de la ministre de l’Égalité des Genres, Kalpana Koonjoo-Shah, s’il y a eu enquête au sujet des allégations d’abus et de brutalité à l’encontre d’un enfant au Child Day Care Centre à Beau-Champ.
Farhad Aumeer (PTR) interpellera le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur la pénurie de médicaments dans les hôpitaux et lui demandera les raisons aussi bien que les mesures prises pour y remédier.
La nouvelle ministre du Commerce, Dorine Chukowry sera dans un premier temps interpellée par Reza Uteem (MMM) et Nando Bodha sur la structure des prix de l’essence et du diesel après les récents Koustik du Petroleum Pricing Committee. Eshan Juman (PTR) réclamera pour sa part des informations de la ministre au sujet de la gestion des cargaisons de riz ration à la State Trading Corporation (STC), le stock actuel, sa commercialisation aussi bien que les subsides du gouvernement sur cette commodité de base.
Joanna Bérenger (MMM) interpellera le nouveau ministre de l’Agro-industrie, Vikram Hurdoyal, sur les singes retrouvés à Jin Fei et les actions prises par les autorités de même que les sommes payées à Biosphere.
Patrick Assirvaden (PTr) abordera avec le ministre de l’Energie et des services publics, Joe Lesjongard, les contrats que la société Corexsolar a décrochés du Central Electricity Board (CEB) depuis 2020, réclamant les détails au sujet des montants en jeu.
Ranjiv Woochit (PTr) aura, lui aussi, une interpellation adressée au ministre sur les projets d’énergies renouvelables soumis à l’attention de la Mauritius Renewable Energy Agency (MARENA) depuis 2020 et les analyses faites aussi bien que les contrats alloués.
Rajesh Bhagwan (MMM) ciblera le directeur de la Central Water Authority (CWA), Prakash Maunthrooa, en cherchant des informations sur le package salarial de ce dernier depuis qu’il est en poste aussi bien que les facilités mises à sa disposition dont l’utilisation d’une voiture officielle.
Aadil Ameer Meea (MMM) réclamera du vice-premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, des détails en ce qui concerne la réforme des municipalités mise en avant pour justifier le renvoi des élections municipales en juin dernier.
Le Whip de l’opposition, Patrice Armance (PMSD), voudra connaître les derniers développements entourant la Phase 4 du projet Metro Express, soit l’extension de Réduit à Côte d’Or en passant par St-Pierre.
Karen Foo-Kune Bacha (MMM) réclamera du Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme Steven Obeegadoo, la liste des bénéficiaires de permis de bateaux de plaisance depuis janvier dernier.