Trafic de drogue : 20 ans de prison infligés à un ressortissant sud-africain

Gareth Gruen, de nationalité sud-africaine, qui avait plaidé coupable de trafic de drogue en Cour d’assises, en infraction de diverses sections de la Dangerous Drugs Act (2000), a été condamné par le juge Pravin Harrah à une peine de 20 ans de prison. La sentence est tombée hier.

- Publicité -

Le 3 juillet 2018, le prévenu avait été intercepté à l’aéroport SSR par des éléments de l’AntiDrug and Smuggling Unit (ADSU). Il avait par la suite restitué 125 capsules dissimulées dans son système intestinal à l’hôpital Nehru, avec chacune contenant une certaine quantité de drogue.

Le Forensic Science Laboratory (FSL) devait plus tard établir qu’il s’agissait d’héroïne, soit au total plus d’un kilo, d’une valeur marchande estimée à Rs 15 millions au moins.

La police n’avait toutefois pas effectué d’exercice de Controlled Delivery et le contact local du Sud-Africain demeure inconnu. Gareth Gruen avait expliqué pour sa part qu’il avait été forcé de transporter cette drogue par des individus, qui auraient menacé de faire du mal à sa famille.

Le juge a pris en compte tant les circonstances aggravantes qu’atténuantes de cette affaire, dont la gravité du délit, le fait que le prévenu avait plaidé coupable et qu’il avait coopéré avec les autorités, les circonstances personnelles de l’accusé, ainsi que la pratique de la Cour quant à de telles situations.

Gareth Gruen a ainsi été condamné à 20 années de prison et à une amende de Rs 50 000. Le temps passé en détention préventive sera déduit de sa sentence.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -