Journée de la non-violence : le CdR invite à s’interroger sur son comportement

« La non-violence ne signifie ni passivité ni pacifisme mais un engagement commun pour promouvoir la paix à l’image de la Marche du sel de Gandhi », telle est la réflexion du Conseil des Religions (CdR) à l’occasion de la Journée internationale de la non-violence. L’instance invite chaque citoyen et citoyenne, jeune et moins jeune, croyant ou athée, à s’interroger sur son comportement.
Le secrétaire du CdR, Bashir Nuckchady, rappelle que la Journée internationale de la non-violence, le 2 octobre, est aussi appelée la Gandhi Day en souvenir de la naissance de Gandhi. « Par son action non-violente, Gandhi a laissé son empreinte indélébile dans la mémoire de chacun depuis plus de 50 ans. Sa figure incarne la paix et la non-violence face aux conflits ».
Le CdR invite à ne pas céder aux pulsions. « La colère est un sentiment sur lequel nous n’avons pas de contrôle. Elle survient. Mais nous pouvons décider de ne pas agir sous l’emprise de la colère. Seule la non-violence peut mener une paix durable dans le pays et dans nos familles. La cupidité et la soif du pouvoir ont abouti à des guerres sanglantes qui mettent fin à d’innombrables vies et la destruction de belles villes ».
Le CdR reconnaît l’espoir que représentent toutes ces personnes qui, à travers les âges, sans violence, ont changé la face du monde : « Ce sont ces personnes-là que nous célébrons ». Il invite ainsi chacun à méditer sur les vertus de la bravoure, de la compassion, de la persévérance et de la non-violence.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -