À Phoenix : hommage à Mahatma Gandhi

Le Centre Indira Gandhi pour la culture mauricienne, à Phoenix, a marqué la Journée mondiale de la non-violence lundi par une soirée culturelle en vue de rendre hommage à Mahatma Gandhi, leader du mouvement indépendantiste indien et pionnier de la philosophie de la non-violence.
Cette année marque le 154e anniversaire de naissance de Mohandas Karamchand Gandhi, communément appelé Mahatma Gandhi et « Bapu ». Les organisateurs ont profité de cette occasion pour reconnaître la contribution remarquable du « Père de la nation indienne » et diffuser le message de non-violence à travers l’éducation et la sensibilisation du public.
Les secrétaires privés parlementaires, Subhasnee Luchmun-Roy, Gilbert Bablee et Muhammad Ismaël Rawoo, ainsi que le haut-commissaire adjoint de l’Inde à Maurice, Vimarsh Aryan, étaient présents à l’événement.
Dans son discours, la Parliamentary Private Secretary Subhasnee Luchmun-Roy a souligné que le Mahatma Gandhi, dont les principes et les valeurs durables sont toujours d’actualité dans le monde d’aujourd’hui, est une source d’inspiration pour les mouvements non-violents en faveur des droits civiques et du changement social à travers le monde. Tout au long de sa vie, a-t-elle souligné, Gandhi Ji est resté attaché à sa croyance dans le pouvoir de la non-violence et a dirigé plusieurs mouvements dans sa quête d’une société pacifique.
Ses enseignements de non-violence sont plus que jamais importants, a-t-elle fait remarquer, en particulier face à de grands défis tels que la guerre en Russie et en Ukraine et la pandémie de COVID-19. Le Mahatma Gandhi, a-t-elle fait ressortir, croyait également fermement au pouvoir de l’éducation et il est donc crucial d’assurer l’égalité d’accès à l’éducation si nous voulons apporter un réel changement dans le monde.
Elle a en outre exhorté la population à mettre en pratique les enseignements du Mahatma Gandhi dans sa vie quotidienne et à faire preuve d’humilité et de respect les uns envers les autres, en particulier au regard des personnes âgées.
Quant au Haut-Commissaire adjoint indien, il a insisté sur les contributions de Mahatma Gandhi à la culture de paix et de liberté. Cette journée, a déclaré Vimarsh Aryan, est l’occasion de célébrer l’héritage d’une icône qui a marqué l’histoire de l’Inde par des réalisations significatives et de tracer la voie de la paix et de la non-violence.
Il a rappelé que les contributions, les valeurs et le dévouement du Mahatma Gandhi ont eu un grand impact sur de nombreux pays du monde. Le Haut-Commissaire adjoint indien a par ailleurs insisté sur le lien étroit et historique entre Maurice et l’Inde, avant de rappeler que Gandhi Ji a transité par notre île en 1901. À cette occasion, Gandhi Ji a partagé un message sur l’importance de l’éducation, de l’autonomisation politique et de la stabilité ainsi que de la préservation de la culture, a-t-il conclu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -