Industrie sucrière : bénéfices de Rs 720 millions pour Alteo

Après avoir achevé sa restructuration en deux entités distinctes au deuxième trimestre, les Continuing Operations du groupe Alteo ont enregistré des bénéfices après impôts de Rs 720 millions, ce qui représente une hausse de 29% comparé à l’année précédente. Les résultats réalisés par les clusters Property et Agro-business ont permis à Alteo d’atténuer l’impact des pressions inflationnistes, couplées à une réduction de la récolte de la canne à sucre.
Le chiffre d’affaires du groupe a atteint Rs 4,4 milliards pour la période se terminant au 30 juin dernier, ce qui est comparable à l’année précédente. Cette performance a notamment été possible grâce à l’apport du pôle Agro-business, qui a su tirer profit d’une hausse du prix du sucre.
Étant donné l’impact des pressions inflationnistes sur les coûts opérationnels, une disponibilité moindre de la bagasse pour le pôle Energie et une activité immobilière moins intense cette année, l’EBITDA normalisé a connu une baisse de 13% pour atteindre Rs 749 millions. Du fait de la nature cyclique des projets résidentiels, le segment Immobilier a essuyé une baisse de revenus. Cependant, la reprise du tourisme, couplée à des gains de réévaluations immobilières de Rs 241 millions, ont permis d’améliorer la rentabilité du segment.
Malgré la hausse des coûts de production et la baisse du tonnage de cannes récoltées, les profits du pôle Agro-business ont également connu une hausse significative pour atteindre Rs 91 millions. Fabien de Marassé Enouf, Chief Executive Officer (CEO) d’Alteo, explique : « La forte demande pour les offres immobilières du groupe et la stabilisation des coûts d’intrants devraient améliorer les marges des pôles Agro-business et Énergie à court terme. » D’ailleurs, le pôle Immobilier démontre une demande saine pour les propriétés résidentielles haut de gamme, avec la vente des phases finales d’Anahita, prévue au cours des 12 prochains mois.
En ce qui concerne le lancement de la première phase d’offres résidentielles de la Smart City d’Alteo, Anahita Beau Champ, Javesh Boodnah, Chief Finance Executive, fait ressortir que « le rythme des réservations s’annonce très prometteur pour l’avenir, tout comme l’intérêt manifesté par les promoteurs commerciaux au sein de la Smart City ». Les perspectives pour les prix du sucre restent positives à court terme.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -