Contrat de Rs 5 MDS – Deal foncier fictif : chasse aux sorcières pour coincer la taupe du CEB

🔴 Ambiance sous haute tension avec le Top Gun Chavan Dabeedin dans le collimateur 🔴 Une police d’assurance politique souscrite par le board du CEB en date 12 juillet avec un addendum « reflecting all the changes and the inclusion of an indemnity clause »

Avec les dépositions à charge consignées non seulement par l’Officer In Charge du Central Electricity Board (CEB) Rajden Chowdhary mais aussi le ministre de l’Énergie et des Services publics, Joe Lesjongard, contre les propos tenus par Joanna Bérenger, députée du MMM, sur le contrat de Rs 5 milliards décroché par Corexsolar, la chasse aux sorcières est entrée dans sa phase active depuis le début de semaine. Une ambiance sous haute tension prévaut donc au sein de l’organisme, et ce, en vue de retrouver la taupe qui aurait laissé fuiter des informations cruciales et autres documents confidentiels dans le domaine public. Des recoupements effectués par Le Mauricien de sources concordantes indiquent que le CCID a entamé une collecte d’informations auprès du personnel du CEB pour une contre-offensive à l’encontre de la parlementaire mauve.
Les premiers détails qui ont transpiré depuis hier tendent à indiquer que le Top Gun du CEB, Chavan Dabeedin, serait dans le collimateur du CEB. Et pour cause : Chavab Dabeedin aurait assumé un rôle crucial dans la gestion du dossier de Corexsolar en ayant été au centre en tant que Renewable Energy and Strategic Projects Manager au moment des faits, soit entre la période de la Request for Proposal datant de mars 2022 jusqu’aux réserves exprimées par le Renewable Energy Committee en date du 26 juin dernier.
D’ailleurs les observations du REC s’opposant au changement des sites agréés lors de la signature des Power Purchase Agreements entre le CEB et Corexsolar ont été Reviewed par Chavan Dabeedin avec sa signature apposée en bas du document. Des sources avisées au CEB laissent entendre que le principal concerné se retrouverait en posture délicate, non seulement pour avoir été Privy aux coustics ayant eu lieu au sujet de ces PPA, mais aussi pour avoir été absent lors de certaines délibérations jugées cruciales sur ce dossier.
Le principal concerné, selon des informations, serait d’ailleurs en congé ces jours-ci et ferait profil bas depuis l’étalage public de cette controverse. Le ministre Lesjongard avait en effet émis un avertissement à peine voilé lors de son point de presse la semaine dernière et avait affirmé qu’il avait une idée de l’identité de la taupe. « Joanna Bérenger inn rant dan piez so ou so bann Whistleblower san ki li reflesi ki ena enn azanda kase. Nou finn pran not ki Whistleblower finn donn linformasion ki li anvi done. Ena dimounn ki pe swazir ki linformasion li anvi done e li pe donn zis lamwatie linformasion », avait-il affirmé, prenant fait et cause pour le CEB.
Par ailleurs, d’autres éléments faisant surface tendent à indiquer qu’outre le fait que ce dossier comporte de nombreuses interrogations, le board du CEB s’est aussi mis à couvert dans le processus visant à maintenir les PPA ratifiés avec Corexsolar depuis le 31 janvier dernier. Ainsi, le conseil d’administration, sous forme de police d’assurance politique contre des risques, a imposé en date du 12 juillet dernier la signature d’un addendum aux PPAs « reflecting all changes approved by the Board and the inclusion of an idemnity clause protecting CEB’s interests in case of litigation ».
Une correspondance, signée de Rajden Chowdharry, a été transmise à l’attention du directeur de Corexsolar le lendemain pour l’informer que la relocalisation que la compagnie recherchait avait été avalisée et que celle-ci serait sujette à conditions. Parmi les nouvelles impositions du CEB figurait aussi la soumission de « commitment letter from the landowners and a copy of the title deeds for the alternative project sites within two weeks of the date of this letter (13th July) ». Il était aussi question de « updated design of the two PV farms, complete with the sizing of equipment (No of PV modules, Battery size etc) to ensure compliance with Schedule E… ».
Ces développements sont intervenus vu que les nouveaux sites de Corexsolar seront loin de la Belle-Vue Substation. Mais Corexsolar reste toujours sous la menace de l’Effective Date fixée au 14 novembre, faute de quoi elle devrait assurer des dommages de Rs 360 000 par jour. La seule porte de sortie se présente sous forme de force majeure…

- Publicité -

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -