JIOI- Taekwondo : trois médailles d’or qui réconfortent

Le taekwondo mauricien a justifié son déplacement en terre malgache pour les JIOI, où les combattants sont rentrés avec trois médailles d’or, cinq d’argent et quatre en bronze.

- Publicité -

Au total, ce sont 12 médailles qui sont tombées dans l’escarcelle mauricienne. Les trois combattants qui sont rentrés avec un titre dans leurs valises sont Sheldon Yan Too Sang, lauréat chez les hommes (40 ans), Barlen Marday (50 ans, hommes) et Michelle Hung en féminin (60 ans). Il faut noter que les trois se sont illustrés en poomsae.

Par contre, Maurice n’a pu faire mieux que trois médailles d’argent en combat. Zoulkee Mohomodhossen (+87 kg), qui a été le premier combattant mauricien en lice, a terminé avec l’argent autour du cou, imité par Brian Joseh (-74 kg) et Ajay Mauthoor (-80 kg). Les deux autres médailles d’argent sont l’œuvre de Stephane Mackay en poomsae (60 ans) et Anne Laure Chung, toujours en poomsae, chez les dames de 30 ans.

Quatre médailles de bronze sont tombées dans l’escarcelle des Mauriciens. Anne Laure Chung et Michele Hung, après leurs médailles en poomsae, ont intégré la compétition de combats. Chung a terminé sur la troisième marche du podium chez les -53 kg, alors que Hung a pris le bronze chez les -73kg. Soodarshanshingh Sohun a terminé pour sa part en bronze chez les -87 kg, alors qu’Albans Veerabadran a pris le bronze en poomsae (30 ans hommes).

Dans les faits, Maurice a subi la loi des Malgaches, hôtes et grands favoris de la compétition, et de La Réunion. En effet, Madagascar a fait son beurre dans les combats, enlevant pas moins de 11 médailles, soit quatre médailles d’or chez les femmes et sept en masculin. Par contre, au tableau du poomsae, la Grande île ne récolte que deux médailles d’or. La Réunion a terminé deuxième au classement des médailles avec huit titres, soit cinq en combat et le reste en poomsae.
Les Réunionnaises ont été plus productives que leurs homologues masculins, s’adjugeant sept titres sur les huit conquis par les combattants de l’île sœur.

Avec trois titres en poomsae, La Réunion termine toutefois devant Maurice en raison d’un nombre plus élevé de médailles d’or (8 contre 3).

Tableau des médailles

Pays Or Argent Bronze Total

1. Madagascar 13 8 3 24
2. Réunion 8 4 0 12
3. Maurice 3 5 4 12
4. Comores 0 2 6 8
5. Maldives 0 2 3 5
6. Mayotte 0 1 0 1

Les médaillés mauriciens

Masculin

Or : Sheldon Yan Too Sang (poomsae, 40 ans), Barlen Marday (50 ans hommes)

Argent : Zoulkee Mohomodhosse (+87 kg), Brian Joseph (-74 kg), Ajay Mauthoor (-80 kg), Stephane Mackay (poomsae, 60 ans),

Bronze : Soodarshanshingh Sohun (-87 kg), Albans Veerabadren (poomsae, 30 ans)

Féminin

Or : Michelle Hung (poomsae 60 ans)

Argent : Anne Laure Chung (poomsae, 30 ans)

Bronze : Michelle Hung (-73 kg), Anne Laure Chung (-53 kg)

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -