Celui qui s’était d’abord fait connaître du grand public dans les années 1960 en interprétant le charmeur Illya Kouriakine dans la série « Des agents très spéciaux », est mort lundi entouré de sa famille dans un hôpital de New York, a indiqué la chaîne CBS.
« Il fut le père le plus gentil, le plus cool, le plus patient et aimant », a déclaré son fils Peter, selon la chaîne.
« Il était fasciné par la science et la culture et transformait ces passions en connaissances », a-t-il ajouté, précisant que son père aurait même été capable d’effectuer une autopsie « sur la base de ses recherches de plusieurs décennies pour son rôle dans NCIS ».
Etudiant à la prestigieuse Académie royale des arts dramatiques de Londres, David McCallum fait l’une de ses premières apparitions au cinéma en 1963 dans « La grande évasion », aux côtés notamment de Steve McQueen.
Mais c’est lorsqu’il est choisi l’année d’après pour interpréter l’énigmatique agent secret soviétique Illya Kouriakine dans « Des agents très spéciaux » que sa carrière connaît un véritable essor.
Doté d’une luxuriante chevelure blonde et de cols roulés, David McCallum représentait alors une certaine icône du charme.
La série « Des agents très spéciaux » n’a duré que quatre années, mais son personnage l’a suivi à vie.
« Cela fait plus de 30 ans mais je n’arrive pas à m’en échapper », avait-il déclaré au New York Times en 1998.
A partir de 2003, il débute son rôle du Dr Donald « Ducky » Mallard, médecin légiste du service d’enquête criminelle de la marine américaine, le NCIS, dans la série du même nom. Véritable carton, elle sera suivie par des millions de spectateurs aux Etats-Unis et à travers le monde, continuant à travers ses 20 saisons d’être diffusée à la télévision américaine.
Avec ses noeuds papillon caractéristiques, il apparaîtra dans tous les épisodes des 15 premières saisons, à l’exception d’un seul, avant de faire des apparitions plus sporadiques à partir de la saison 16.
hg/rle/cha
© Agence France-Presse