Les communicants du Premier ministre ont, une fois de plus, pensé « kas en gran pake » en diffusant un communiqué dont le titre affirme triomphalement que le Premier ministre mauricien avait profité de son passage annuel à l’assemblée générale des Nations Unies pour discuter avec « les Américains » du dossier Chagos.
Au premier abord, c’est une bonne nouvelle depuis la croisière organisée pour les médias internationaux et la MBC au large des récifs également revendiqués par les Maldives comme faisant partie de leurs eaux territoriales. D’ailleurs, cette revendication risque de poser problème, dans la mesure où l’on sait que les principaux candidats aux élections maldiviennes, qui auront lieu la semaine prochaine, sont au moins d’accord sur un point : ils contestent les prétentions mauriciennes sur les eaux territoriales. Mais ce n’est pas trop grave, dans la mesure où, selon le long communiqué, Pravind Jugnauth a évoqué le dossier Chagos avec les « Américains ».
On a tout de suite pensé que c’est avec Joe Biden que Pravind Jugnauth avait évoqué le sujet. Mais en lisant le long communiqué, on a appris que l’interlocuteur américain du Premier ministre mauricien n’était ni le président des États-Unis ni même le secrétaire d’État responsable des affaires étrangères USA ou un des responsables de son bureau. Question légitime : mais avec quel Américain est-ce que Pravind Jugnauth a évoqué le dossier des Chagos ? La réponse était cachée dans quelques lignes du très long communiqué. Les Américains en question étaient en fait un seul en la personne de Richard Verma, Deputy Secretary of State for Management & Resources. Encore un coup de com grossi et raté.
Encore une fois, les communicants de Pravind Jugnauth ont donné à ses adversaires un motif pour le ridiculiser. Selon certaines informations, Pravind Jugnauth a annoncé qu’il allait rencontrer son homologue britannique pour discuter du même dossier. Espérons qu’à Londres il aura plus de chance et discutera avec le Premier ministre. Pas avec pas le vice-ministre anglais responsable of State for Management & Resources.
*
Décidément, ils sont plusieurs à avoir un tempérament artistique chez ceux qui nous gouvernent. Tout au moins à le prétendre. Remarquez, il y en à d’autres qui ont le tempérament sportif, pas dans le sens noble du terme, mais dans sa version agressive et vulgaire.
Il est évidemment question de ce député agresseur d’infirmier et qui, monté en grade en étant nommé PPS, n’à rien trouvé de mieux que de qualifier les conseillers municipaux du groupe majoritaire de Curepipe — donc de son propre camp — de « nwar fam ». Il est à souligner qu’aucune des conseillères n’a bronché, encore moins la maire de la ville lumière. Il est vrai quand on voit et qu’on entend comment se comporte la ministre de la Femme et certaines députées de la majorité au Parlement, le silence des conseillères de Curepipe n’étonne pas. Mais nous étions partis sur ceux qui nous gouvernent et leurs prétentions artistiques. Le plus connu d’entre eux est sans conteste aucun le ministre de la Santé. Il a donné une démonstration de sa prétendue fibre artistique lors du Covid, quand il a été filmé chantant à tue-tête — mais faux comme une casserole fêlée — et en sautillant sur l’air de « coucouroucoucou ».
La vidéo montrant l’exhibition ministérielle fait désormais partie des best vidéos-gag mauriciens. Depuis vendredi, une autre vidéo montrant les « talents » artistiques d’un autre responsable fait le buzz sur les réseaux sociaux. Le ministre avait payé de sa personne en chantant et en dansant. En essayant plutôt. Le directeur de Metro Express, lui, est montré dans le rôle d’un metteur en scène, d’un concepteur de spectacle. La vidéo en question montre une réunion de travail au cours de laquelle les participants doivent chanter et danser sur les instructions du directeur de la compagnie. Comme le ridicule ne tue pas à certains niveaux, des porte-parole inofficiels de Metro Express ont essayé de faire croire que le spectacle montré sur les réseaux sociaux était une séance de « team building. » En quoi le fait de le faire chanter et danser va améliorer la performance du personnel de Metro Express ? Suggestion : pourquoi est-ce que le ministre de la Santé et le directeur de Metro Express ne conjugueraient pas leurs talents — ceux qu’ils sont persuadés d’avoir — pour monter un spectacle ?
Jean-Claude Antoine