Ils ne sont finalement que six à figurer dans les entrées de la 29e journée dans la course principale qui sera courue sur 1365m. Sur le papier, Balouchi pourrait enfin dénicher son premier gagnant dans un lot plus conforme à ses capacités, tandis qu’on attendra avec impatience le retour en piste de Quatro Five Six, qui s’était imposé après avoir mené un rythme d’enterrement lors de son ultime tentative.
Ce sera Quatro Five Six le poids léger de la grande épreuve ce samedi, et en théorie, on ne voit pas qui pourrait lui barrer la route dans sa quête d’adopter sa tactique favorite, qui sera de prendre la position tête et corde. Il n’a rien perdu de sa superbe et si on le laisse une nouvelle fois seul à l’avant, il devrait se frotter pour la gagne, même si on ne croit pas se tromper en disant qu’il aura à mener un train plus rapide cette fois face à des concurrents encore plus aguerris.
Il retrouvera certainement sur sa route Balouchi, dont les cavaliers n’avaient pas fait preuve d’intelligence en course lors de ses dieux derniers engagements. Il respire la grande forme et voit sa participation être revue à la baisse, ce qui plaide grandement en sa faveur. Il demeure un sujet maniable qui ne doit pas absolument mener les débats pour garder ses chances intactes, et il pourrait se contenter de faire travailler le meneur avant de suivre dans son sillage et démarrer aux 400m. Son entraîneur, qui ne dispose pas d’un effectif de taille à sa portée, choisit chacun des engagements de ses compétiteurs avec une attention particulière, et il ne fait pas de doute que Balouchi viendra avec de fermes intentions de jouer les premiers rôles lors de cette 29e journée.
Au finish, il faudra avoir l’œil sur Toro Bravo, qui donne entière satisfaction lors de ses exercices matinaux et qui pourrait avoir vu ses ennuis de santé refaire surface, car il a été décevant dernièrement. Dans un bon jour et avec le champ restreint, il devrait terminer le plus fort lors de l’emballage final.
L’irrégulier Backpacker a déjà bien tenu sa partie sur le sprint, mais il reste pour le moins un sujet erratique sur lequel on ne peut vraiment pas compter. En ce qu’il s’agit de Master Of Illusion, il rempile pour la deuxième semaine de suite, ce qui n’est pas vraiment une bonne chose, car il a réalisé ses meilleures prestations sur sa fraîcheur. Reste qu’il doit avoir vite récupéré de son engagement de la semaine dernière et son entourage pourrait penser qu’il ne viendra pas avec la fleur au fusil.
Les chevaux à suivre
Des autres joutes prévues pour la 29e journée, les turfistes devront avoir à l’œil les récents vainqueurs Secret Oasis et Thewolfofwolesey, qui ont continué leur marche en avant sur leur dernier succès. Le premier nommé devrait être encore plus redoutable sur le parcours rallongé, tandis que le pensionnaire de Preetam Daby avait démoli l’opposition lors de son baptême du feu. Cheval de forte corpulence, il sera encore plus percutant.
Sur le sprint court réservé aux compétiteurs de 0-25, Royal Virtue pourrait enfin ouvrir son compteur après être tombé les armes à la main lors de ses deux premières sorties au Champ de Mars. Sa préparation s’est déroulée principalement au centre privé de Petit Gamin, et il ne doit pas être bousculé durant un parcours, au risque de se montrer ardent. French Rebel, qui l’aurait emporté sans doute la semaine dernière avec un apprenti plus inspiré, rempile et pourrait s’avérer un des principaux animateurs de la ligne d’arrivée s’il ne prend pas le pire des dos possibles durant le parcours.
Les autres chevaux à suivre sont : Opaque, Double Games, Warrior Captain, Moon Jumper, Superior Force, Canford Lights ou encore Illicit Kiss.
Trois barriers trials
Ceux présents hier matin au training ont pu également assister à trois essais sur la grande piste dans la bonne prestation de Nourbese qui était muni d’une paire d’œillères. Le compétiteur de Ricky Maingard n’a pas été bousculé sur la partie initiale et c’es sans puiser dans ses réserves qu’il a pris la mesure de Mauritius et de Broadway Alley.
À noter que Nourbese était piloté par Rye Joorawon et non Cédric Ségeon, qui pourrait manquer à l’appel de la 29e journée en raison d’une blessure. Par la suite, cela a été au tour de Lord Of Light de tenir tête à War Banner, une nouvelle unité de Shirish Narang. Soulignons que le premier nommé était muni d’un Montey Robert’s Blanket, et même si ses carences au départ n’ont pas cessé, il s’est vite repris pour terminer son travail sur une bonne note, bien que le 990m était trop court pour lui. Il sera un os dur à croquer s’il confirme ses progrès de ce matin et s’il est rallongé davantage.
Finalement, United Prince a démontré un bon potentiel aux côtés de Menelaus. C’est un jeune sujet de 2 ans qui est appelé à vite se débarrasser de son maiden tag à Maurice.