Éducation : les examens du NCE ramenés au 25 septembre

L’épreuve d’ Art and Design, prévue initialement pour le 28 septembre et marquant le coup d’envoi du National Certificate in Éducation (NCE) 2023 a été avancé au 25. Le Mauritius Examination Syndicate (MES) l’a annoncé par le biais d’un communiqué, hier. Parents et enseignants sont remontés contre ce changement de dernière minute. L’Union of Private Secondary Éducation Employees dénonce le manque de professionnalisme du MES.
Neuf épreuves au total étaient programmées pour le 28 septembre. Outre Art and Design, pour tous les candidats, de 8h30 à 11h, il y avait également les papiers de langues asiatiques, l’arabe et le kreol morisien, dans l’après-midi. Avancés au 25 septembre, ces examens se tiendront à la même heure et aux mêmes endroits. Le contrôle dans les autres matières prévu du 29 septembre au 13 octobre demeure inchangé.
Si les raisons de ce changement n’ont pas été communiquées, la coïncidence avec une fête religieuse en est la cause.
Du côté des parents, c’est la grogne étant donné que certains avaient déjà pris leurs congés pour accompagner leurs enfants. Arvind Bhojun, président de l’UPSEE, dénonce lui aussi ce changement de dernière minute. « Nous sommes à la veille des examens et c’est maintenant que le MES vient annoncer des changements. C’est un manque de professionnalisme », dit-il.
Il rappelle que les examens du NCE se tiennent en même temps que les examens internes et que ce changement de dernière minute risque de provoquer des chamboulements. « J’espère que le MES a pris le soin de vérifier la disponibilité des Invigilators dans le sillage de ce changement », prévient-il.
Arvind Bhojun souligne que Maurice étant un pays multiculturel, il est important de vérifier tous les aspects par rapport aux fêtes religieuses avant de mettre au point et de rendre public le calendrier des examens. « Le MES enchaîne les mauvaises notes depuis quelque temps. Je crois qu’il est temps que la ministre mette un peu d’ordre », dit-il.
Il n’y a pas longtemps, un atelier de travail pour les enseignants de l’Extended Programme avait été programmé pour le 15 août, jour de la fête de l’Assomption. Il a fallu que les enseignants des collèges catholiques protestent pour que celui-ci soit reprogrammé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -