Saisie de 120 kg de zamal
: le HC Tuyau soupçonné d’être le « Patron » à Cité-EDC


L’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) se concentre sur le rôle prépondérant joué par le récidiviste Percy Tuyau (44 ans) à la suite de la saisie de 120 kilos de zamal, vendredi dernier. Les informations recueillies par les enquêteurs sur ce protagoniste indiquent qu’il était un maillon fort du réseau d’activités illicites dans la région de Circonstance, Saint-Pierre, soit à Cité-EDC. D’ailleurs, il se faisait appeler « Patron » sur place et une équipe était sous ses ordres.
Lors de ses premières déclarations, Percy Tuyau a confirmé qu’il avait pris livraison de cette cargaison de drogue arrivée par voie maritime. De son côté, le suspect Geraldo Perle (37 ans) a déclaré : « Pou nou mem sa gandia la. »
Après avoir pris livraison du zamal à Tamarin, les suspects faisaient route vers Circonstance où réside Percy Tuyau. Les deux suspects ont rejeté l’accusation selon laquelle ils seraient des transporteurs pour le compte d’un gros trafiquant. Ils insistent sur le fait que la drogue leur appartient.
Néanmoins, au vu de leur situation financière, l’ADSU a du mal à croire qu’ils ont pu financer l’importation de Rs 125 millions de zamal. Ils soupçonnent que le groupe tente de protéger le/s commanditaire/s de cette importante cargaison.
Le troisième suspect Jean Emmanuel Auguste (24 ans), qui travaille comme aide-chauffeur, met en avant que la drogue est leur propriété. « Nou pe al tras enn lavi ar sa », a-t-il fait comprendre à l’ADSU.
Vu la position qu’a adoptée le trio, la police compte interroger Arvind Belatoo (27 ans). C’est le seul qui a donné une indication que ce groupe ne serait que des transporteurs. « Mo pe al livre sa bann parsel gandia la avek enn dimounn », avait-il dit aux policiers lors de son arrestation. L’ADSU poursuit son enquête en vue de déterminer à qui Arvind Belatoo devait remettre la drogue.
Par ailleurs, l’équipe du DCP Rassen est dans l’attente d’informations et autres détails sur les deux portables de Percy Tuyau et un iPhone retrouvé sur Arvind Belatoo. Ces appareils sont actuellement sous scellés et l’ADSU compte solliciter un Judge’s Order pour le décryptage.
Les quatre suspects ont été traduits devant le tribunal de Bambous, hier, et une accusation provisoire d’importation de drogue a été retenue contre eux. La police a objecté à leur remise en liberté conditionnelle, et ils demeurent en détention préventive. Leur interrogatoire n’a pas encore débuté à ce stade.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -