Controverse Corex Solar : déposition du CEB contre Joanna Bérenger au CCID

L’Officer in Charge Rajden Chowdharry estime que la parlementaire a tenu des propos faux et malveillants en récusant toute falsification de l’appel d’offres pour les fermes solaires

- Publicité -

Le Central Electricity Board (CEB) est de nouveau monté en première ligne, hier, contre la parlementaire du Mouvement Militant Mauricien (MMM), Joanna Bérenger, dans le dossier de la ferme solaire Corex Solar. Une déposition a été consignée au Central Criminal Investigation Department (CCID) par l’Officer In Charge (OIC) Rajden Chowdharry.
Visiblement poussé à porter l’affaire à la police par le Board du CEB, l’OIC a réfuté les points avancés par Joanna Bérenger lors d’un point de presse samedi. Elle avait fait état de zones d’ombre entourant l’octroi d’un contrat de ferme solaire à la societe Corex Solar de Rs 5 milliards.
Le représentant du CEB indique dans sa version des faits qu’il n’y a eu aucune falsification de l’appel d’offres pour les fermes solaires et que le CEB ne s’est pas impliqué dans les procédures. Il soutient que dans un premier temps, il avait été question que les soumissionnaires fournissent une lettre confirmant la réservation du site, devant abriter les facilités de la ferme solaire. Il a expliqué que les titres de propriété et tous les documents y relatifs devaient être soumis au CEB « within 9 months of the signature of the Power Purchase Agreement which in the current situation would be on 15th November 2023 ».
Rajden Chowdharry avance que les Bidding Documents comprennent une clarification qui permet aux soumissionnaires « to alter or change their site location without any change in the Point of Delivery and Tariff after bid submission date ».
Joanna Bérenger avait soutenu samedi que Corex Solar aurait demandé de changer de site après la signature du Power Purchase Agreement, laissant également entendre que dans un premier avis légal, un Senior Counsel approché aurait conseillé au CEB de résilier le contrat, étant passible à des poursuites de la part des autres soumissionnaires. L’OIC a fait état dans sa déposition que l’avis du Senior Counsel en question était basé sur les dispositions de la Public Procurement Act mais que le CEB avait été avisé par la suite que la PPA n’était pas applicable étant donné qu’il s’agissait de revente de l’électricité.
Le CEB rejette la thèse de pressions exercées dans le cadre de cet exercice d’appel d’offres. Il fait aussi état d’une tentative de salir la réputation de Julien Tuyau, l’ancien attaché de presse de Ravi Yerrigadoo à l’Attorney General’s Office. L’OIC précise également que ses Duties and Responsibilities sont les mêmes que ceux d’un General Manager du CEB. Il avance également que le ministère de tutelle ne fait qu’émettre les Policy Decisions et ne s’ingère pas dans les décisions du Board.
Rajden Chowdharry défend ainsi le choix de Corex Solar et a soutenu au CCID que cette société était la « lowest responsive bidder ». Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -