Rugby Sponsoring : TotalEnergies Mauritius remet plus d’une centaine de ballons

C’est sur le terrain de SPARC, Cascavelle que Frédéric Rivière, Managing Director de TotalEnergies Mauritius, a remis plus d’une centaine de ballons de rugby à la Mauritius Rugby. « Cela s’insère dans cette continuité de promouvoir le ballon oval dans son ensemble à Maurice », indique Pravin Roodur, Manager de la fédération. Ce dernier a d’ailleurs ajouté que TotalEnergies Mauritius était l’un des « platinum sponsors » lors du Mauritius 7’s qui avait eu lieu sur le terrain de Labourdonnais, dans le nord du pays. L’homme fort du rugby local, Kevin Venkiah ne tarit pas d’éloges sur TotalEnergies Mauritius pour son soutien indélébile.
« Je dis à dire un grand merci à Frédéric Rivière pour son engouement pour le rugby. Il est important de préciser que le Mauritius 7’s (tournoi de pré-qualifications africaines pour les Jeux Olympiques de Paris 2024) nous a rapprochés. J’espère que nous ferons encore une longue route ensemble. Nous avons besoin des personnes comme Fred qui sont impliqués, volontaires et remplis de bonne volonté et qui demeurent de grands passionnés. C’est le langage du rugby. Merci encore ! », a fait ressortir le président de la fédération. Frédéric Rivière a pour sa part signaler que « c’est avec beaucoup de plaisir que TotalEnergies Mauritius accompagne la fédération et les clubs de rugby, dans le prolongement de cette Coupe du monde qui se déroule actuellement en France. Nous restons sur cette belle dynamique positive ». Avant d’ajouter que « nous sommes contents d’offrir ses ballons qui demeurent un vecteur social d’intégration. Qu’ils en profitent et qu’ils prennent un maximum de plaisir en jouant. »
Quoi de mieux pour lancer la saison de rugby que de démarrer par du « Touch », hier à SPARC pour le plus grand bonheur des puristes. Les U10, U12, U14 et U16 étaient en action, et ce, à partir de 10h à 15h avant que les seniors soient en action à partir de 17h, et ce, jusqu’à 19h. « Le spectacle était au rendez-vous. Plus de 250 joueurs sont venus toucher le ballon, dans une ambiance dès plus conviviale. La saison de rugby est lancée », avance Pravin Roodur. À titre d’information, c’est un rugby sans choc, ni plaquage.  Le touch rugby est l’un des seuls sports collectifs qui peut être jouer aujourd’hui, mixte en compétition.
Le touch rugby possède comme principale caractéristique son côté soft en comparaison au rugby à XV si reconnu. Les règles du touch rugby s’apparentent davantage au rugby à XIII dont il est une déclinaison qu’au rugby à XV. Comme l’ensemble des pratiques du rugby, le but reste de marquer plus d’essais que son adversaire. Sur ce type de rugby, le jeu au pied est interdit, en revanche comme dans tous les rugbys, la progression de la balle se fait en passe vers l’arrière
Samedi prochain, les licenciés seront en action en 10-A-Side à Riverland. La compétition débutera en soirée avec les U18 garçons et les seniors.  Les petites catégories seront en action à partir du 30 septembre « Nous avons décidé de remettre le 10-A-Side au goût du jour. C’est d’ailleurs une parfaite transition entre le rugby à sept et le rugby à XV. C’est un bon tremplin pour les joueurs », a spécifié Pravin Roodur. En effet, le rugby est la variante du rugby à XV qui se joue par équipes de dix joueurs sur le terrain (plus les remplaçants). Le rugby à dix reprend les caractères communs du rugby à XV soit deux équipes qui se disputent du ballon oval. Le ballon est joué à la main (passes) ou au pied (coups), les entre-deux sont joués sous forme de mêlées et de touches et l’objectif consiste à marquer plus de points que l’adversaire en réussissant soit des essais, soit des buts. Cette nouvelle saison s’annonce passionnante.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -